Mode in Textile

Conception et réalisation par impression 3D de semelles personnalisées pour diabétiques

Les personnes diabétiques souffrent souvent de plaies au niveau du pied qui guérissent très mal. L’apparition d’un ulcère diabétique peut conduire, en cas de complications, à une gangrène, puis à une amputation du pied.

Il est donc vital pour ces personnes de disposer de chaussures très confortables qui permettent une vascularisation suffisante du pied. Alors que les semelles rembourrées pour diabétiques sont généralement fabriquées à façon par des prothésistes orthopédiques spécialisés, la technologie d’impression 3D pourrait permettre de produire plus facilement et à un moindre coût de telles semelles.

L’article présente les résultats d’un projet allemand qui a permis d’exploiter les mesures de cartographie numérique du pied et des outils de CAO pour produire, grâce à l’impression 3D, des semelles sur mesure et de qualité médicale en polyuréthane thermoplastique (TPU). Qui plus est, il est possible d’ajuster la souplesse ou la rigidité de différentes parties de ces semelles à structure tridimensionnelle, afin d’assurer un confort optimal pour le patient.

Financé par le Ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche, le projet LAUF (Lasergestützter AUfbau von kundenindividueller Fussbekleidung, construction de chaussures sur mesure assistée par laser) fait collaborer le Fraunhofer Institute for Mechanics of Materials (IWM), le Fraunhofer Institute for Environmental, Safety, and Energy Technology (UMSICHT), IETEC Orthopädische Einlagen GmbH Produktions KG, Covestro AG, Lehmann&Voss&Co. KG, rpm – rapid product manufacturing GmbH, Sintermask GmbH, et Explius GmbH.

Source: fraunhofer.de – 04/2017