La spécialiste du jean Cone Denim a adhéré au service de développement durable One Way de la société Archroma, un outil développé par celle-ci ET qui aide les usines et les propriétaires de marques à évaluer et quantifier l’impact sur l’environnement de divers intrants de fabrication, notamment des produits chimiques, des techniques de traitement et des matières premières.
One Way a pour objectif de déterminer rapidement la durabilité globale d’un produit.
«Au cours de l’année écoulée, la combinaison des compétences de Cone en matière de production de denim et de teinture à l’indigo et des vastes connaissances d’Archroma en matière de technologie et de traitement des produits chimiques a permis de faire un outil qui, selon nous, deviendra une ressource essentielle pour réduire l’impact environnemental des traitements textiles. dans les produits finis en denim », a déclaré Steve Maggard, vice-président directeur de la fabrication et des opérations chez Cone Denim.
Ce partenariat renforce les efforts de développement durable de Cone. Les initiatives de l’usine comprennent des réductions de consommation d’eau et de nouvelles techniques de traitement de l’eau, ainsi que la conception de jeans authentiques utilisant des composants durables tels que l’indigo naturel et différents types de contenu recyclé post-consommation.
Lancé en 2012, One Way fournit aux usines et aux marques une boîte à outils permettant de mesurer l’impact de ses produits.
Tous les colorants et produits chimiques One Way sont comparés à plus de 15 éco-normes textiles (Bluesign 1, OekoTex 2, GOTS3, etc.) par des spécialistes de la gestion des produits Archroma, qui notent ensuite leurs profils toxicologiques et écologiques. De plus, un logiciel Archroma, appelé One Way Calculator, permet aux usines d’évaluer le coût, les performances et le profil environnemental des produits presque instantanément.
Source: https://sourcingjournal.com/ – 29/11/18