La pollution par les microfibres est un sujet populaire, et la législation qui permettrait de réduire le problème gagne du terrain aux États-Unis.
Un projet de loi est en cours en Californie qui porpose une étiquette d’avertissement sur les vêtements en polyester, alertant les consommateurs que le lavage du polyester contribue à la pollution par les microfibres. Le Connecticut suit la même démarche.
Un projet de loi affiché au calendrier du Sénat, après avoir été adopté par un comité mixte, vise à «établir un programme de sensibilisation des consommateurs, d’éducation et d’étiquetage des vêtements destiné à réduire la quantité de microfibres plastiques dans les cours d’eau de l’État».
S’il est adopté, le projet de loi chargerait le commissaire à la protection du consommateur de convoquer un groupe de travail composé de représentants de l’industrie du vêtement et de la communauté environnementale pour élaborer un programme de sensibilisation et d’éducation des consommateurs sur la présence de microfibres synthétiques dans les vêtements. ”
Le groupe de travail comprendrait un représentant de la Sustainable Apparel Coalition, de l’American Apparel & Footwear Association, du American Apparel & Producer’s Network, du Fashion Group International, de la National Retail Federation, du Council of Fashion Designers of America et de Fashion Business Inc.