Mode in Textile

Les consommateurs mondiaux sont-ils prêts à adopter une mode durable?

 

Une nouvelle étude vient de mettre en évidence des différences d’attitude vis-à-vis de la mode durable à travers le monde. KPMG, ainsi que Hong Kong Fashion Summit et HSBC, ont interrogé 1 000 personnes à Hong Kong, Londres, New York, Shanghai et Tokyo, dans le but de recueillir leurs points de vue sur la définition de la “mode durable”, leur soutien, leur volonté de payer et leurs idées sur les mesures que l’industrie de la mode devrait adopter pour promouvoir la durabilité.

Les chercheurs ont découvert des différences d’attitude significatives entre les villes. Par exemple, selon le sondage, les répondants de Shanghai semblent être les partisans les plus enthousiastes de l’idée. Il y avait aussi quelques divisions notables Est-Ouest, Londres et New York considérant les facteurs socio-économiques comme étant cruciaux pour la durabilité, alors que Hong Kong, Shanghai et Tokyo ont tendance à se concentrer davantage sur les facteurs environnementaux.

L’appui net au concept de mode durable s’élève à 49% à Tokyo, à 55% à New York, à 54% à Londres et à 71% à Hong Kong, avec Shanghai en tête à 90%. Les groupes à revenu élevé, et les jeunes -en particulier ceux âgés de 18 à 24 ans- ont tendance à être plus favorables à la mode durable dans toutes les villes .

Selon les réponses, la principale caractéristique définissant le développement durable dans la mode est des produits durables et de grande qualité, suivie par un processus de production qui n’utilise pas de produits chimiques dangereux. Dans les deux villes occidentales interrogées (Londres et New York), les pratiques commerciales / de travail éthiques et équitables sont considérées comme un élément majeur du développement d’une mode durable, alors que les trois villes asiatiques (Hong Kong, Shanghai et Tokyo) ont tendance à se concentrer principalement sur les préoccupations  environnementales.

Partout dans le monde, peu de gens se disent prêts à payer plus pour la mode durable. Même à Shanghai, la ville la plus favorable à la concept, seulement 22% des gens disent êtres prêts à payer une prime pour une mode durable. Il était également évident que les répondants considèrent le produit (46%) bien plus que la marque (11%) lors de l’achat de mode durable.

Les opportunités potentielles de promotion de la mode durable incluent plus d’étiquetage ou d’autres informations sur la durabilité d’un produit de mode, ce qui pourrait encourager les gens à faire plus attention à son empreinte environnementale. Les entreprises pourraient aussi être encouragées définir leurs marques comme des marques durables auxquelles les gens peuvent faire confiance, plutôt que de laisser les acheteurs se concentrer sur des produits individuels.

Enfin, quand les vêtements arrivent à la fin de leur vie, plus de la moitié des les répondants interrogés à Londres et à New York ont ​​tendance à leur donner aux personnes dans le besoin ou à d’autres personnes, alors  que ceux de Hong Kong,  Shanghai et Tokyo sont moins susceptibles de le faire.

Source: https://assets.kpmg– janvier 2019