La Sustainable Apparel Coalition (SAC), principale association du secteur de l’habillement, de la chaussure et du textile, a publié son rapport intitulé “Empowering Consumers Through Transparency“, qui analyse le sentiment des consommateurs quant à l’importance de la transparence dans l’ industrie du vêtement, de la chaussure et du textile.
Le rapport, commandé par SAC et rédigé par le cabinet d’études mondial GlobeScan, a pour objectif de contribuer à la réflexion et au débat au sein du secteur et de stimuler une plus grande collaboration entre marques, détaillants et fabricants afin de faire participer les consommateurs du monde entier.
Comme défini dans le rapport, une transparence significative consiste en «des informations de durabilité claires et complètes, comparables et fiables, sur la chaîne de valeur et les produits, accessibles au public et accessibles au public, dans le but de permettre une prise de décision en connaissance de cause et d’améliorer l’impact».
«Depuis la création du SAC, notre vision consiste essentiellement à fournir des informations fiables et pertinentes à tous les décideurs, y compris les consommateurs, afin qu’ils puissent décider de la meilleure façon de gérer leurs impacts en fonction de ce qu’ils achètent», a déclaré Amina Razvi, directrice générale de la SAC. «Les consommateurs souhaitent plus d’informations sur le développement durable auprès des marques et des détaillants, et nous nous engageons à permettre aux membres de la Coalition et aux clients de Higg Index de partager publiquement des informations sur le développement durable, afin de les aider à prendre des décisions d’achat plus éclairées.
Le rapport souligne la possibilité pour les marques et les détaillants de partager plus facilement et de manière cohérente des informations sur leurs efforts et leurs performances en matière de durabilité sociale et environnementale. L’accès aux informations sur les performances de développement durable d’une organisation est essentiel pour renforcer la confiance des consommateurs. Les consommateurs aimeraient voir le chemin que les marques vont prendre pour devenir plus durables au lieu de revendiquer des «pratiques parfaites». Des marques et des détaillants qui ne partagent pas les informations sur la durabilité risquent de perdre publiquement leur pertinence, leur confiance et leur part de marché parmi leurs clients.
«La transparence conduit à la responsabilité et est essentielle pour un engagement crédible des consommateurs sur les attributs environnementaux et sociaux de leurs produits et sur les approches d’approvisionnement de la marque», a déclaré Jeffrey Hogue, chef de la durabilité, C & A. «Dans l’industrie mondiale du vêtement, il est de plus en plus nécessaire d’adopter une approche centrée sur le consommateur afin de fournir un moyen simple et universel permettant aux consommateurs de prendre de meilleures décisions d’achat.»
Parmi les autres points du rapport à citer:
- Les marques et les détaillants devraient partager leurs axes de développement durable avec les consommateurs, en indiquant leur état actuel, leurs objectifs et leurs projets d’amélioration
- Pour être utiles aux consommateurs, les informations doivent provenir d’une source fiable et indépendante et permettre des choix d’achat éclairés;
- Un langage bref, clair et engageant sur le plan émotionnel est le plus efficace pour communiquer avec les consommateurs, qui se méfient tout autant du greenwashing que des entreprises qui ne divulguent pas d’informations sur le développement durable;
- Les consommateurs estiment que les marques et les détaillants ont la possibilité de mettre ces informations en évidence dans les magasins, en ligne et sur les étiquettes volantes – et non cachées dans des sections isolées des sites Web des entreprises.
Le SAC et ses membres utilisent les résultats de la recherche pour élaborer des projets destinés à accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement en vêtements et chaussures et en produits, tels qu’un site Web public permettant de partager des informations sur Higg Index et les parcours de développement durable des membres du SAC, qui sont ciblés. à lancer en 2020.
Arvind Limited, C & A, G-Star Raw, H & M, MAS, Nike, Pratibha Syntex, PVH, Prosperity Textile et Zalando ont participé à l’élaboration du rapport. Le rapport est basé sur les conclusions de 12 groupes de discussion de consommateurs dans 6 villes (Chengdu, Shanghai, Hambourg, Düsseldorf, Londres et New York) et s’appuie sur une analyse des recherches existantes sur le thème de la transparence.
Source: https://apparelcoalition.org/ – 25/07/19