“The place to be”
C’est ainsi que pourrait être présenté le Consumer Electronic Show (CES) qui aura lieu la semaine prochaine, du 9 au 12 janvier, à Las Vegas. Car l’évènement est aujourd’hui le plus grand salon technologique au monde, et nombre d’entreprises du secteur de la “Tech” se pressent pour y être présentes. Les start-up en particulier y voient une vitrine idéale, et un puissant accélérateur de business, pour peu qu’elles se soient préparées au difficile rêve américain et que leurs produits soient parfaitement calibrés (à lire cet intéressant et réaliste article paru dans La Tribune).
Et les chiffres parlent d’eux-même du succès du CES:
- Près de 4.000 exposants et plus de 180 000 visiteurs attendus sur 4 jours en 2018
- 365 entreprises et structures françaises exposantes en 2018 (275 en 2017), dont 320 startups
- La France sera la 2e délégation mondiale à l’Eureka Park (dédié aux startups les plus innovantes) avant 270 représentants, derrière les États-Unis (280 startups), et devant les Pays-Bas (60) et la Chine (55)
Si l’intelligence des objets et des données semble être le maître mot de l’édition 2018, il ne sera pas impossible de découvrir aux détours des allées du salon tout le potentiel du textile. En effet, plusieurs pépites de la Tech utilisent le support textile pour proposer des objets connectés et intelligents.
Alors, si vous vous envolez vers Las Vegas la semaine prochaine, le focus mode et textile qui suit vous sera sans doute utile afin de préparer votre voyage!
Les nouveautés du côté des vêtements intelligents:
Siren Care Danemark IVS
Siren a développé une nouvelle façon d’intégrer l’électronique directement à l’intérieur du fil pour créer un tissu baptisé Neurofabric, intégrant des capteurs de températures, lavable en machine, et qui peut être produit en masse sur des machines à tisser standard. Le premier produit de Siren est Siren Diabetic Socks, une chaussette pour diabétiques.
AiQ Smart Clothing Inc.
AiQ Smart Clothing Inc. est un des spécialistes de la conception et la fabrication de vêtements intelligent, grâce à l’intégration de fils métalliques, de LED, etc. La société tawainaise propose des gants, des vêtements lumineux, le t-shirt BioMan™ pour le monitoring sportif, ou encore des solutions anti-ondes.
http://www.aiqsmartclothing.com
Myant Inc.
Sous sa marque SKIIN , le spécialiste du textile intelligent Myant se concentre sur l’intégration de la technologie dans les vêtements de tous les jours, en particulier la lingerie. Myant et ZOLL® Medical Corporation ont récemment annoncé avoir conclu un accord stratégique pour développer conjointement des technologies qui seront exploitées dans les futures générations du défibrillateur portable ZOLL LifeVest®.
One61 Studio
One61 Studio est la division des concepts avancés de Bioworld Merchandising, fabricant de vêtements et d’accessoires. Elle propose notamment des vêtements lumineux, et prépare pour l’été 2018 un gant intelligent à commande vocale.
Teslasuit
La société a développé une nouvelle génération de vêtements intelligents avec un premier produit appelé Teslasuit , un dispositif haptique complet, avec un contrôle de température et une combinaison de capture de mouvement, pour les applications de réalité virtuelle et réalité augmentée
Xenoma
Xenoma a développé la prochaine génération de vêtements électroniques portables. Ses vêtements e-skin suivent le mouvement et la respiration d’un utilisateur en utilisant des fils extensibles et des capteurs. Xenoma lance son premier produit au CES 2018, un t shirt e-skin à 14 capteurs.
StretchSense
StretchSense fabrique des systèmes de détection capacitifs, qui offrent un aperçu inégalé des mouvements de nos corp quand ils sont intégrés à des vêtements.
SanSirro GmbH
SanSirro lance un premier produit sous la marque QUS, un maillot de sport intelligent qui mesure les données corporelles, les transfère à une application et une solution cloud, puis les évalue. Les capteurs textiles cousus acquièrent une variété de données vitales.
Ming Young Biomedical Corp
Ming Young Biomedical Co. Ltd lance une série de capteurs textiles portables pour détecter les signaux tels que l’ECG, la fréquence respiratoire, etc.
Sensoria Inc.
Sensoria est l’un des principaux développeurs de solutions informatiques de solutions d’intelligence artificielle, comme son système de micro-électronique et de cloud Sensoria Core qui permet aux chaussures et vêtements intelligents de convertir les données en informations exploitables pour les utilisateurs en temps réel.
http://www.sensoriafitness.com
Mitsufuji Corporation
La société propose des dispositifs portables faits sur mesure fabriqués à partir de nos meilleurs matériaux conducteurs en argent (fil AGposs® )
https://www.mitsufuji.co.jp/en/
Sinopulsar
Sinopulsar Technology Inc est spécialiste de l’Internet des objets (IoT), et propose plusieurs produits connectés, en particulier une couche pour bébé connectée et des vêtements intelligents.
Thread In Motion
Thread In Motion est spécialisée dans l’industrie des textiles intelligents., et propose des solutions pouur produire du textile intelligent connecté grâce à des fils conducteurs
http://www.threadinmotion.com/
Celles qui parient sur la réalité virtuelle
Vismile
Vismile permet aux clients d’essayer rapidement et virtuellement des vêtements, grâce à des miroirs utilisant la réalité augmenté et virtuelle.
MySize
My Size, Inc. a développé une technologie de mesure unique basée sur des algorithmes sophistiqués et une technologie de pointe avec de nombreuses applications incluant l’habillement et l’e-commerce…Elle se positionne sur un marché qui attire toujours de nombreuses jeunes entreprises.
MemoMi
Memomi est le créateur du Memory Mirror®, une plate-forme primée de Digital Mirror qui optimise la façon d’acheter. Grâce à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, les clients peuvent virtuellement «essayer» des produits tels que des vêtements, des lunettes, des chaussures, des accessoires et du maquillage en temps réel.
Et du côté de la FrenchTech?
La France est l’une des plus grandes représentantes de la Tech, dans le monde, et plusieurs sociétés misant sur le textile vont aller promouvoir leurs savoir faire sur le sol américain.
Dracula Technologies
Experte dans les cellules photovoltaïques organiques imprimées numériques et créatrice d’une technologie brevetée appelée LAYER® (Light As Your Energy Response), génèrant de l’énergie à partir de la lumière ambiante (naturelle ou artificielle), Dracula Technologies sera présente sur le CES au côté d’une des sociétés qui la soutient, Dassault Systèmes
https://www.dracula-technologies.com
Euveka
Euveka est spécialisée dans les technologies robotiques appliquées à la morphologie et au biomimétisme. Ses mannequins évolutifs connectés, fonctionnant à l’aide d’un logiciel personnalisé, sont développés pour le prototypage et la vente de vêtements bien ajustés. La société a par ailleurs été distinguée par un « Innovation Award » en marge du CES 2018.
@HEALTH
@HEALTH fournit avec son procédé Cardionexion des solutions complètes dans le domaine de la médecine prédictive consistant à détecter des maladies ou des problèmes médicaux
http://www.healthcardionexion.com/home/
Exsens
Exsens a développé et commercialise un photomaton 3D qui génère en quelques minutes le double numérique d’un individu, pour le fitness, la santé, la mode, les jeux vidéo, la publicité, la diffusion.
E-Vone
E-VONE est une chaussure intelligente avec une chute d’alerte pour 3 types d’utilisateurs: les personnes âgées, les travailleurs ou les voyageurs. Un dispositif électronique innovant capture les mouvements de la personne. En cas de chute, la chaussure envoie automatiquement un message d’alerte avec une géolocalisation ultra-précise.
Digitsole
Digitsole est le leader mondial des produits de chaussures connectées
Spartan
SPARTAN propose un boxer high-tech anti-onde, bloque plus de 99% de tous les radiations cellulaires et Wi-Fi.
http://www.spartanunderwear.com
Babeys
Babeyes propose un dispositif enregistreur des premiers souvenirs des bébés en incorporant un petit appareil de capture vidéo et audio sur les vêtements de bébé.
Helite
Helite proposera sa dernière innovation, baptisée Hip’Air, une ceinture airbag innovante qui protège les séniors contre les fractures du col du fémur en cas de chute. Une vraie solution pour les personnes en perte d’autonomie et une alternative aux protecteurs de hanche classiques.
Racer
Après le lancement d’un gant chauffant intelligent cet hiver, le gantier Racer s’est associé à la start-up Liberty Rider pour proposer le gant Liberty Racer qui veut augmenter la sécurité des motards sur les routes.
R-PUR
La jeune start up R-Pur a imaginé un nouveau principe de masque anti pollution, doté de plusieurs couches de filtration made in France
Odesy
La start up opose Patxi, un petit objet connecté en textile à attacher sur n’importe quel doudou d’un enfant et permettant de le retrouver facilement. Une technologie brevetée « anti-ondes » met en outre l’objet automatiquement en veille lorsqu’il est à proximité de l’enfant.
Et si vous êtes fatigué après avoir parcouru le salon?
Trono est une chaise gonflable qui se gonfle en 3 secondes , faite de tissu de parachute en nylon triple enduit et comprend une couverture en daim hydrofuge spécialement traitée qui est amovible et lavable en machine !!
-5 Janvier 2018 – MAJ le 26 janvier 2018