Les actions et reflexions sur le sujet se multiplient. On croyait avancer dans le bon sens mais il semble que les efforts ne soient pas si efficaces qu’on l’espérait. La contrefaçon est un fléau qui gagne du terrain. C’est en tous cas ce qui ressort du rapport mondial de la contrefaçon de marques 2018 établi par le cabinet R Strategic Global, publié ce lundi.
Des chiffres inquiétants
Ce dernier annonce des chiffres effarants. Tous secteurs confondus, le manque à gagner pour les marques contrefaites s’élevait à environs 1000 milliards d’euros en 2017. Un chiffre qui pourrait augmenter de moitié à l’horizon 2020. Les ventes de contrefaçons en ligne sont un sérieux problème. Elles représentent à elles seules presque un tiers du trafic total.
Le luxe particulièrement touché
D’après le rapport, le marché du luxe est particulièrement affecté. En 2018, les ventes de contrefaçons représentaient quasiment 83 milliards d’euros de manque à gagner pour les marques de luxe. Et encore, le rapport ne s’est intéressé qu’à certains domaines. Ceux du textile, de la chaussure, de la maroquinerie, de l’horlogerie et de la cosmétique. Mais là aussi, l’accent est mis sur l’importance des ventes en ligne. Elles correspondraient en effet à plus de 25 milliards d’euros de manque à gagner pour les marques de luxe.
Un impact au-delà de l’aspect financier
Mais selon les experts du rapport, l’impact de la contrefaçon irait bien au-delà de l’aspect purement économique. D’abord, les entreprises dépensent beaucoup d’argent, de temps et d’énergie pour protéger leurs marques, leurs produits et leur propriété intellectuelle. Ensuite, la contrefaçon, la plupart du temps de moindre qualité dégrade l’image de la marque. Sans compter qu’elle peut parfois être dangereuse pour le consommateur, voire pour l’environnement. Enfin, les répercussions sociales que ce soit du côté des marques ou de ceux qui les imitent ne sont pas négligeables non plus.
Le rapport met aussi en évidence le problème de la technologie. Si elle a permis d’affronter en partie le problème de la contrefaçon, elle l’a aussi aidé à se développer. Car si d’un côté le progrès technologique offre des outils pour empêcher les imitations ou au moins les détecter, de l’autre, il rend aussi plus facile le travail des fraudeurs. Le point est notamment soulevé quant à la menace que pourraient être les imprimantes 3D.
Mai 2018.