Dans un communiqué, EURATEX, la Confédération européenne du vêtement et du textile, se félicite des négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis sur les produits industriels. EURATEX représente l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur européen du textile et du vêtement, des fils aux producteurs de vêtements confectionnés .
Les fédérations membres d’EURATEX représentent dans l’UE quelque 171 072 entreprises, principalement des PME, représentant un chiffre d’affaires de 178 milliards d’euros et employant 1,7 million de travailleurs.
L’UE est le deuxième exportateur mondial de textiles et de vêtements avec respectivement 22% et 25% des ventes mondiales en 2018. En 2018, les exportations extra-UE de produits textiles et de vêtements ont atteint 50 milliards d’euros, divisées en parts presque égales pour le textile et le vêtement.
Les États-Unis sont le premier client de l’Europe, les exportations ayant atteint 6 milliards d’euros en 2018: 2,7 milliards d’euros de textiles et 3,3 milliards d’euros de vêtements, qui représentent ensemble plus de 12% du total des exportations de textile – habillement de l’UE.
L’industrie européenne du textile et du vêtement est heureuse de contribuer à la consultation de la DG Commerce sur les domaines potentiels de coopération réglementaire. EURATEX appelle les autorités de l’UE et des États-Unis à tenir dûment compte des éléments suivants:
1)Coopération réglementaire
- Exigences en matière d’étiquetage
- Procédures douanières
2) Évaluation de la conformité
- Sécurité du consommateur
- Inflammabilité de la soie
3) Dialogue sur les normes
Retrouvez les détails de ces éléments sur le site d’Euratex.
Source: https://www.euratex.eu – 30/04/19