Mode in Textile

Le coton africain gagne du terrain

Après une période d’expansion soutenue à travers le continent, Cotton made in Africa (CmiA) a certifié 580 000 tonnes de coton en 2018, soit une augmentation de 17% par rapport aux 12 mois précédents. Cotton made in Africa est une initiative de la Fondation Aid by Trade (AbTF) qui aide les petits producteurs de coton africains à améliorer leurs conditions de vie

CmiA a ainsi pu augmenter de manière significative le volume de coton produit de manière durable de près de 17% par rapport à 2017. Environ un million de petits exploitants de dix pays africains ont participé à cette initiative et ont été formés aux méthodes de production durables et efficaces.

CmiA travaille actuellement avec des petits exploitants agricoles au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie et au Ghana. ainsi qu’au Mozambique, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Avec l’ajout de nouveaux partenaires au Nigéria et au Bénin, l’initiative étend son réseau à partir de la saison 2018/2019. Alors que plus de 100 partenaires de filature et producteurs de textile enregistrés dans le monde entier travaillent actuellement avec CmiA dans la chaîne du textile, 85 ont été enregistrés en 2018. . Le coton CmiA est transformé sur 19 marchés de production textile dans le monde, dont sept en Afrique. Cela signifie que près de 37% de toute la production de coton en Afrique est maintenant soumise à sa certification.

La demande de coton CmiA sur le marché a également augmenté de plus de 14% par rapport à 2017. À l’heure actuelle, 46 marques de mode et entreprises textiles internationales achètent maintenant du coton CmiA sur les marchés internationaux de la production textile. Leur demande s’élève à 103 millions de textiles portant le label CmiA.

Source: https://www.cottonmadeinafrica.org– 19/06/19