L’Inde occupe la première place mondiale dans la production de coton. Selon les rapports du département américain de l’Agriculture et du Comité consultatif international du coton, en 2016-2017, le pays produisait environ 38% du coton mondial. La BCI (Better Cotton Initiative) et la culture de coton biologique sont deux systèmes de culture alternatifs permettant de résoudre les problèmes de durabilité liés à la culture du coton en Inde.
Malgré la demande croissante de produits répondant aux normes de certification du coton biologique et du BCI et les nombreuses preuves anecdotiques de leurs avantages, il existe peu de données sur l’impact social et environnemental de ces pratiques. Deux nouveaux rapports des instituts américains de recherche (AIR) et de Thinkstep International , commandités par la Fondation C & A, examinent l’empreinte socio-économique et environnementale de trois systèmes de culture du coton (organique, Better Cotton Initiative (BCI) et conventionnelle).
Les conclusions des rapports indiquent que si le coton organique et le coton BCI Cotton ont une empreinte environnementale plus positive que la culture conventionnelle du coton, la différence n’est pas significative du point de vue social et économique. Par exemple:
- La production de coton biologique a 50% moins d’impact sur le changement climatique que l’agriculture conventionnelle, tandis que Better Cotton n’a pas de différence significative par rapport au coton conventionnel.
- Le potentiel d’acidification du coton biologique est inférieur de 95% à celui du coton biologique par rapport au coton conventionnel, alors qu’il est d’environ 1% inférieur pour le Better Cotton.
- Le potentiel d’eutrophisation du coton biologique est 101% moins élevé que celui du coton conventionnel
- La culture de coton biologique consomme 60% moins d’eau bleue (eau obtenue par le sol, les lacs et d’autres ressources en eau douce) par rapport à la culture classique du coton.
L’étude d’AIR sur l’empreinte socio-économique souligne également la nécessité de renforcer les incitations économiques pour les petits producteurs de coton afin qu’ils adoptent davantage des pratiques de culture durables.
Les rapport finaux sont disponibles ici:
- C&A Foundation’s LCA of Cotton Cultivation Systems
- Social and Economic Impact Assessment of Cotton Farming in Madhya Pradesh
- Socio-economic and Environmental Impact Assessment of Cotton Farming in Madhya Pradesh
Source: https://www.candafoundation.org – 14/12/18