Mode in Textile

Le coton biologique aurait un impact sur le climat 50% moins élevé que le coton traditionnel

L’Inde occupe la première place mondiale dans la production de coton. Selon les rapports du département américain de l’Agriculture et du Comité consultatif international du coton, en 2016-2017, le pays produisait environ 38% du coton mondial. La BCI (Better Cotton Initiative) et la culture de coton biologique sont deux systèmes de culture alternatifs permettant de résoudre les problèmes de durabilité liés à la culture du coton en Inde.

Malgré la demande croissante de produits répondant aux normes de certification du coton biologique et du BCI et les nombreuses preuves anecdotiques de leurs avantages, il existe peu de données sur l’impact social et environnemental de ces pratiques. Deux nouveaux rapports des instituts américains de recherche (AIR) et de Thinkstep International , commandités par la Fondation C & A, examinent l’empreinte socio-économique et environnementale de trois systèmes de culture du coton (organique, Better Cotton Initiative (BCI) et conventionnelle).

Les conclusions des rapports indiquent que si le coton organique et le coton  BCI Cotton ont une empreinte environnementale plus positive que la culture conventionnelle du coton, la différence n’est pas significative du point de vue social et économique. Par exemple:

L’étude d’AIR sur l’empreinte socio-économique souligne également la nécessité de renforcer les incitations économiques pour les petits producteurs de coton afin qu’ils adoptent davantage des pratiques de culture durables.

Les rapport finaux sont disponibles ici:

Source: https://www.candafoundation.org – 14/12/18