Partout la sonnette d’alarme retentit et alerte sur les méfaits de la fast fashion, la nécessité de repenser l’industrie textile de façon plus éco-responsable. Enfin les choses bougent et les marques s’engagent en faveur de cet impératif changement. La logique voudrait donc que la consommation de matières premières viendrait à baisser, et ce relativement rapidement. Eh bien, il semble que cela soit tout à fait le contraire.
La controverse autour du coton ne l’empêche pas d’avoir le vent en poupe
Le rapport de l’USDA, United States Departement of Agriculture, publié la semaine passée, montre que la consommation de coton devrait largement augmenter, et ce, partout dans le monde. Bien que le coton soit une matière première de plus en plus sujette à controverse liée aux ressources nécessaires pour sa culture, le rapport indique que de nombreux pays à travers le monde devraient consommer davantage de coton au cours de l’année 2018-2019.
Le marché chinois devrait réduire son importation de coton
C’est notamment le cas de la Chine, pour qui les experts attendent une consommation augmentée de 4% par rapport à cette année. Ce seraient au total quelques 41,5 millions de balles qui seraient utilisées, soit plus que le record du pays, atteint en 2010-2011. Particularité pour le marché chinois, celui-ci devrait en profiter pour réduire ses importations puisque les fabricants locaux ont accès à une réserve nationale.
Une demande de plus en plus forte qui profite à l’Inde
Comme la Chine, l’Inde devrait aussi accroître sa consommation de coton de 4%. Ce qui amènerait à l’utilisation de 25,2 millions de balles pour l’année à venir. Là encore, il s’agirait d’un record pour le pays qui profite d’une demande de plus en plus forte concernant les tissus et vêtements en coton.
Le Pakistan devrait continuer de consommer sensiblement la même quantité de coton qu’en 2017, soit environs 10 millions de balles. Moins gourmands, le Bangladesh et la Turquie, devraient se procurer respectivement 7,8 et 7,4 millions de balles pour l’année à venir. Soit 7% de plus que l’an passé pour le premier, et 3% pour le second. Enfin, le Vietnam qui ne devrait utiliser “que” 7,4 millions de balles, connaîtra quant à lui une croissance phénoménale de 12%.
Mai 2018.