Un nouveau rapport pointe l’intensification des risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour les marques de vêtements originaires du Xinjiang et de la Chine dans son ensemble, alors que le recours au travail forcé se répandrait dans les camps de détention ouïghours du Xinjiang, la production de matières premières constituant un risque particulier pour les entreprises de mode.
Les matières premières exportées du Xinjiang, en particulier le coton, sont également liées au travail des enfants et au travail forcé, ce qui accroît les risques liés à la chaîne d’approvisionnement dans d’autres pays producteurs de vêtements. La société mondiale d’analyse des risques Verisk Maplecroft, auteure du rapport, a averti qu’il était peu probable que des pratiques standard de surveillance et d’audit découvrent des liens avec le travail forcé, alors que les autorités à Beijing tentaient de masquer la traçabilité des biens et des composants.
L’indice annuel du travail des enfants de Verisk Maplecroft a révélé que la Chine, l’Inde, le Bangladesh, le Vietnam et le Cambodge n’avaient enregistré aucune amélioration tangible dans le classement des consultants en risques de 198 pays depuis 2016. L’indice est conçu pour permettre aux entreprises d’identifier les zones de leur chaîne d sont les plus susceptibles de risquer de tomber dans les efforts de prévention du travail des enfants. Il repose sur une analyse de la fréquence et de la gravité des violations, de l’adoption par les pays de lois et de traités internationaux, ainsi que de leur capacité et de leur volonté de les appliquer.
Par exemple, l’Inde – le premier producteur mondial de coton et le deuxième producteur de soie – est considérée comme un risque extrême pour le travail des enfants dans la production des deux produits, selon Verisk Maplecroft. En fait, sur six producteurs de coton sur huit, les scores de consultation pour le risque de travail des enfants sont considérés comme présentant un risque élevé ou supérieur. Les Etats-Unis et l’Australie sont les seuls pays où aucune preuve directe et généralisée d’infractions n’était présente.
Selon Verisk Maplecroft, d’autres matériaux essentiels utilisés par l’industrie sont également considérés à haut risque, comme le cachemire de Mongolie et le caoutchouc produit en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande. La laine est le seul matériau naturel couramment utilisé par l’industrie et qui n’a pas de liens étendus avec le travail des enfants.
Source: https://www.ecotextile.com/– 11/09/19