COTTON USA ™ et Oritain ™ ont signé un partenariat visant à fournir une vérification médico-légale de l’origine de tout le coton américain, une première mondiale pour l’industrie cotonnière. Cette collaboration donnera aux marques et aux détaillants l’assurance dont ils ont besoin pour prendre des décisions responsables en matière d’approvisionnement et d’achat.
«Nous sommes ravis que COTTON USA™ prenne les devants en matière de traçabilité», a déclaré Rupert Hodges, directeur exécutif, Oritain™. «Nous souhaitons soutenir COTTON USA™ qui s’efforce consciemment de trouver des méthodes réelles et viables d’agriculture plus durable. Le résultat est une récolte d’une qualité incroyablement élevée qui non seulement donne de bons résultats, mais qui respecte l’environnement. Désormais, grâce à Oritain™, les clients qui choisissent le coton américain peuvent avoir la certitude totale d’obtenir le produit qu’ils ont acheté. »
Bien que ce niveau de traçabilité soit nouveau, l’industrie cotonnière américaine s’est toujours efforcée de produire et de fournir un coton de haute qualité, le plus durable au monde. Cette ambition se concrétise déjà par l’amélioration des propriétés de la fibre, une productivité accrue et une empreinte environnementale réduite. Aux États-Unis, toutes les régions productrices de coton souhaitent réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, la perte de sol, l’eau, l’énergie et l’utilisation des sols.
«Ce partenariat avec Oritain fournira à COTTON USA™ un atout de vente unique sur les marchés intérieur et d’exportation», a déclaré Bruce Atherley, directeur exécutif de Cotton Council International. «À présent, le coton américain offrira le niveau de traçabilité de bout en bout le plus élevé du secteur, associé à une matière première qui ouvre la voie en matière de pratiques durables – deux choses que les marques mondiales de vêtements exigent maintenant de leurs fournisseurs.»
Pour atteindre le niveau de traçabilité exigé par l’industrie, la méthode unique d’Oritain™ s’appuie sur la criminalistique pour détecter les oligo-éléments dans le coton lui-même. La composition du sol et d’autres facteurs environnementaux confèrent au coton une “empreinte digitale” inhérente à chaque site – ce que Oritain™ appelle l’empreinte d’origine. C’est le seul moyen de savoir avec certitude où le coton a été cultivé. Le coton peut être testé à n’importe quel stade de son parcours, de la ferme au magasin, donnant aux acheteurs l’assurance totale que le produit n’a pas été remplacé en cours de route.
La garantie de l’origine résoudra les problèmes de traçabilité auxquels est confrontée l’industrie cotonnière mondiale, notamment en minimisant le risque que des partenaires de la chaîne d’approvisionnement mélangent le produit avec des fibres de qualité inférieure.
«Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont incroyablement complexes et le potentiel de mélange et d’autres activités illégales dans la production de produits textiles en coton est important. Toutefois, étant donné que l’empreinte digitale Origin d’Oritain™ ne peut être ni modifiée ni falsifiée, COTTON USA™ et leurs clients peuvent être certains de savoir que leur produit correspond exactement à ce qu’il est dit “, a déclaré M. Hodges.
Ce nouveau partenariat fait suite à un programme pilote réussi et à un test à l’aveugle rigoureux pour Oritain™, au cours desquels des échantillons ont été recueillis dans l’Arkansas, le Mississippi, l’Oklahoma et le Tennessee, puis identifiés avec une précision de 100%.
Source: https://cottonusa.org – 31/10/19