Luisa Kahlfeldt est une designer de produits et de meubles basée à Berlin, en Allemagne. En 2018, elle a remporté la subvention de la Fondation USM Design . Elle vient de remporter le premier prix du Swiss James Dyson Award 2019 pour la couche-culotte Sumo Diaper.
Elle a conçu cette nouvelle couche pour bébé plus durable que les autres couches réutilisables en tissu . Cette couche culotte au design rappelant celui des culottes de sumo sont entièrement d’un tissu SeaCell 100% mono-matériau, issu d’algues et d’eucalyptus. Le textile est antibactérien et riche en antioxydants.La couche est façonnée dans une conception mono-matière plus facile à recycler sans qu’il soit nécessaire de démonter ses composants. Dans la plupart des couches en tissu, les couches absorbantes sont stratifiées avec du polyester ou du polyuréthane, elles ne peuvent donc pas être recyclées. L’ajout de crochets et de fixations entrave également généralement le processus de recyclage.
Chaque couche est constituée de trois couches distinctes, chacune effectuant une tâche distincte. La couche interne repose directement sur la peau du bébé et doit être très douce et absorbante. La couche suivante est le noyau absorbant de la couche, où l’humidité est absorbée. La dernière couche de la couche doit être imperméable et empêcher toute fuite de liquide. Pour y parvenir, Luisa Kahlfeldt a collaboré avec la marque suisse Schoeller, qui a mis au point une innovation matérielle appelée EcoRepel, une technologie d’imperméabilisation respectueuse de l’environnement et biodégradable. En imprégnant SeaCell avec EcoRepel, il devient capable de résister à l’abrasion et aux lavages à la machine répétés.
Concernant les parties traditionnellement élastiquées, elle a imaginé une innovation matérielle appelée Natural Stretch, qui est une méthode innovante de tricotage de fils naturels afin de leur donner jusqu’à 20% d’élasticité naturelle, sans utiliser de fils synthétiques.
Source: https://www.dezeen.com/– 21/10/19