“On est les Champions ! “ Vous vous souvenez ? C’était le 15 juillet dernier. L’équipe de France de Football remportait sa deuxième coupe du monde. Ainsi le fameux maillot bleu passait-il d’une à deux étoiles symboles de victoire. Nike, l’équipementier avec lequel la Fédération Française de Football avait signé un juteux contrat de 50 millions d’euros annuels, avait alors prévenu les fans. Il leur faudrait en effet patienter quelques semaines avant de pouvoir arborer eux aussi ce nouveau maillot. Seulement voilà, les semaines sont passées, et trois mois plus tard, toujours rien. La FFF a dû prendre les devants.
Nike n’honore pas ses commandes
Car le business des maillots de football n’est pas à prendre à la légère. Selon le magazine économique Les Echos, la Fédération Française de Football récupérerait 7 euros par pièce vendue. Compte tenu des quelques 300000 pré-commandes déjà passées, cela représente un sérieux manque à gagner pour la FFF. Ceci d’autant plus qu’autour de 100 euros le maillot, on comprend pourquoi certains compteront plutôt sur les bonnes grâces du Père Noël pour en profiter. Problème : Nike ne semble pas avoir prévu de livraison suffisante pour charger la hotte du gros barbu rouge et satisfaire les clients qui attendent.
En attendant la livraison, on brode
De quoi agacer Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, qui fait face au silence (calculé ou inquiétant ?) de Nike. “On aurait déjà pu vendre 300000 maillots. On les vendra sûrement avant Noël, mais dire non tous les jours c’est compliqué. Les magasins sont vides, on n’en a pas (…) c’est regrettable.” a-t-il expliqué au micro de RTL. Alors, pour parer au problème et atténuer la colère des supporters, la FFF a pris sur elle de faire rebroder une seconde étoile sur les stocks de maillots qui n’en comptaient qu’une.
Octobre 2018.