Tôt ce lundi matin on entendait encore les heureux supporters scander leur joie d’avoir vu gagner leur équipe favorite. Après un mois de compétition, les Bleus ont remporté ce 15 juillet la très désirée Coupe du monde de football. Outre le plaisir d’une patrie, cette victoire a d’autres effets positifs, mais pas que. En effet, les résultats sportifs de ce championnat ne sont pas sans impact sur les ventes des équipementiers.
Deux adversaires principaux
Car si ce sont d’abord 32 nations qui s’affrontent lors de la coupe du monde de football, ce sont aussi huit équipementiers qui tentent de gagner un tout autre match. Deux principaux s’en détachent. Adidas, qui habillait 12 des 32 pays représentés, et Nike, qui s’était mis aux couleurs de 10 autres équipes. Le premier, également fournisseur officiel de la Coupe du monde, voyait ainsi son logo affiché aux abords du terrain, ainsi qu’à chaque zoom sur le ballon. Le géant allemand était donc parti avec quelques longueurs d’avance sur son concurrent.
Les Bleus soutenus très tôt
Mais cela était sans compter sans la passion du sport. D’abord, chez Nike, les ventes de maillots aux couleurs de la France ont décollé dès le mois de mai. Elles ont en effet été 50%* supérieures à celles réalisées en 2016 lors de l’Euro, qui avait pourtant lieu dans l’Hexagone. Première remontée de Nike sur Adidas. Celle-ci aura été suivie d’un coup dur pour l’équipementier germanique. L’Allemande a ainsi vu son équipe principale éliminée par la Corée du Sud avant même les huitièmes de finale. Dès le lendemain, dans les magasins, les maillots de Mannschaft ont été bradés jusqu’à 50%.
Nike a eu du flair
Ceci tandis que la demande de maillots des Bleus a été multipliée par neuf dès les quarts de finale qui opposaient la France à l’Uruguay. Nike prenait donc l’avantage sur Adidas et ce d’autant plus facilement que la marque équipait trois des équipes demi-finalistes. Résultat, alors que le titre de l’équipementier américain s’envolait avec une croissance de 4,1 % en un mois, celui de l’Allemand flanchait sérieusement avec une chute de 6,4 % sur le même temps. Malgré tout, Adidas ne se voit pas en perdant puisque tôt dans le championnat, la marque avait annoncé espérer écouler quelques 8 millions de maillots dans le monde, au fil de l’évènement, soit plus que lors du dernier mondial, en 2014.
*Selon une étude du cabinet NPD.
Juillet 2018