Mode in Textile

Création des tout premiers films minces de nanotubes colorés

Les nanotubes de carbone à paroi simple, ou des couches de graphène de plusieurs épaisseurs d’atomes enroulées dans différentes tailles et formes, ont trouvé de nombreuses utilisations dans l’électronique et les nouveaux appareils à écran tactile. Par nature, les nanotubes de carbone sont généralement noirs ou gris foncé.

Dans leur nouvelle étude publiée dans le Journal of American Chemical Society (JACS), les chercheurs de l’université Aalto présentent un moyen de contrôler la fabrication de films minces de nanotubes de carbone afin qu’ils affichent différentes couleurs, par exemple vert, marron ou jaune.

Les chercheurs pensent que c’est la première fois que des nanotubes de carbone colorés sont produits par synthèse directe. En utilisant leur invention, la couleur est induite directement dans le processus de fabrication, non pas en utilisant une gamme de techniques de purification sur des tubes finis et synthétisés. Avec la synthèse directe, de grandes quantités d’échantillons propres peuvent être produites tout en évitant d’endommager le produit lors du processus de purification, ce qui en fait l’approche la plus attrayante pour les applications.

Obtenir des structures en carbone pour afficher les couleurs est un exploit en soi. Les techniques sous-jacentes nécessaires à la coloration impliquent également un contrôle finement détaillé de la structure des structures de nanotubes. La nouvelle méthode, qui utilise des aérosols de métal et de carbone, permet de manipuler et de contrôler la structure des nanotubes directement à partir du processus de fabrication. Elle promet un moyen simple et hautement évolutif de fabriquer des couches minces de nanotubes de carbone à haut rendement. Des travaux de suivi sont déjà en cours.

Source: http://www.aalto.fi/ – 28/08/18