Mode in Textile

Une créatrice italienne transforme du lait non utilisé en matière textile

À Prato, en Italie, une créatrice de mode italienne transforme de manière créative du lait gâté en vêtements. Antonella Bellina a mis au point une méthode de transformation des protéines du lait en une fibre soyeuse. 

Selon l’Association agricole italienne, le pays gaspille plus de 30 millions de tonnes de produits laitiers chaque année. Avec cette quantité considérable de produits laitiers à la poubelle, la société Duedilatte basée à Toscane a mis au point une alternative respectueuse de l’environnement: elle utilise tout le lait perdu en récupérant les produits laitiers périmés dans les fermes locales, puis le transforme en un vêtement doux et séduisant. .

Le processus a commencé avec un lait chauffé à une température précise de 122 degrés Fahrenheit, puis de l’acide citrique est ajouté pour séparer le lactosérum (la partie liquide du lait) de la protéine. La protéine de caséine recueillie dans le lait sera filtrée, séchée et broyée en poudre. Le processus final passe par  une machine qui ressemble à une centrifugeuse géante, qui transformera la poudre en une fibre. Ensuite, celle-ci sera tordue, filée et tissée . Habituellement, un t-shirt prend moins d’un demi-gallon (moins de 2 litres) de lait à fabriquer. Le résultat final est un tissu doux, sans aucune trace de lait gâté.

Dans les années 1930, la fibre de lait est inventée comme alternative à la laine à l’époque fasciste de Mussolini. Cependant, les produits dépendaient de produits chimiques lourds, les usines utilisant des substances telles que le formaldéhyde pour renforcer le tissu. Depuis 2011, la société allemande QMilch GmbH développe une fibre issue de la caséine de lait, la QMilk® elle aussi.

Aujourd’hui, Bellina déclare avoir révolutionné le processus. «Notre tissu est maintenant 100% sans produits chimiques; même nos colorants proviennent de sources naturelles comme les myrtilles et l’oignon rouge“.

Duedilatte serait la première société en Italie à fabriquer ces produits écologiques. Bien que la jeune entreprise ait connu une croissance soutenue, Bellina affirme qu’elle ne lui rapporte toujours pas suffisamment de bénéfices. Elle envisage maintenant de se lancer dans la literie et même dans les produits médicaux tels que les bandages. Jusqu’à présent, la gamme Duedilatte n’est disponible qu’en Italie, mais la société aspire à entrer sur le marché mondial de la mode en 2019.

Source: https://z6mag.com – 17/02/19