S’il reste compliqué d’évaluer les tailles et périmètres des marchés applicatifs utilisateurs de textiles techniques dans le monde, des études de marché sont pourtant publiées chaque année. Voici quelques chiffres et tendances parus récemment dans la littérature, qui permettent d’avoir une tendance générale pour quelques grands segments de marché.
Marché mondial des textiles techniques
Selon le très récent rapport de Polaris Market Research, le marché mondial des textiles techniques devrait croître à un taux annuel moyen de 3,5% entre 2018 et 2026. Le marché des textiles techniques s’est développé en raison de nouveaux développements et innovations.
La demande est concentrée dans les pays développés tels que les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la France, etc. mais l’industrialisation croissante et le développement des pays émergents, en particulier dans la région Asie-Pacifique, stimulent la croissance . Le marché a évolué constamment en termes de technologies, d’applications, d’innovation et de performance des produits.
La majeure partie de la demande de ces produits provient de plusieurs industries d’utilisation finale, notamment l’équipement sportif, l’automobile, les vêtements de sport, la construction, la protection de l’environnement et les soins de santé, l’habillement, l’emballage et l’agriculture.
Equipements de protection individuelle
Selon un rapport publié récemment par Hexa Research, le marché mondial des équipements de protection individuelle devrait atteindre 55,6 milliards de dollars d’ici 2028. Selon le rapport, la croissance sera due en partie à la sensibilisation croissante des employés aux problèmes de santé et de sécurité dans les économies émergentes en raison d’une pénurie ou d’un manque d’équipement de protection. Le segment des vêtements de protection devrait lui croître à un taux annuel moyen de 6,8% sur 2018-2028.
Les facteurs susceptibles de stimuler cette croissance sont l’innovation technologique, l’évolution des besoins des consommateurs en matière d’équipement de protection à la fois tendance et attrayant, des normes de sécurité plus strictes mises en œuvre par les organismes de réglementation pour minimiser les risques professionnels, une augmentation de l’utilisation des EPI couplée à une industrialisation rapide dans les économies émergentes, telles que la Chine, l’Inde et le Brésil, l’augmentation des activités de construction en Asie-Pacifique, en Amérique centrale et du Sud et au Moyen-Orient.
La croissance des capacités de fabrication dans les pays asiatiques devrait réduire l’écart de qualité entre les marques nationales et les marques étrangères. Les fabricants d’EPI investissent massivement dans la recherche et le développement et renforcent leurs engagements pour gagner la confiance des consommateurs et répondre aux besoins des industries, indique le rapport.
Textiles médicaux
Selon ResearchAndMarkets , le marché des textiles biomédicaux devrait atteindre 14,50 milliards de dollars d’ ici 2022 contre 10,99 milliards en 2017, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,7% entre 2017 et 2022. La croissance de ce marché peut être attribuée à l’utilisation croissante de textiles médicaux dans des applications de sutures non implantables, implants, extracorporelles et chirurgicales.
Le segment nontissé du marché devrait connaître la croissance la plus élevée au cours d’ici 2022, grâce à la demande croissante en tissus nontissés provenant d’applications non implantables, telles que la gaze, les bandages cohésifs, adhésifs, tubulaires et triangulaires. Le segment des fibres non biodégradables a dominé le marché des textiles médicaux en 2017 en raison de la demande croissante en polypropylène, polyéthylène, polyamide et polyester dans les applications non implantables.
L’Amérique du Nord est considérée comme le plus grand marché des textiles médicaux en 2017, mais l’augmentation des dépenses consacrées aux établissements de santé et la hausse des revenus stimulent également la croissance du marché des textiles médicaux dans la zone Asie Pacifique.
Vêtements de sports
Selon le dernier rapport publié par KBV Research, le marché mondial des vêtements de sport devrait atteindre 202 milliards de dollars d’ici 2022, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 5,9% entre 2016 et 2022. Précédemment, Allied Market Research avait estimé un chiffre d’affaires du secteur de 184,6 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,3 % sur 2015-2020. La sensibilisation croissante à la santé, l’augmentation du revenu disponible et l’augmentation de la participation féminine dans le sport sont les principaux facteurs de la croissance du marché des vêtements de sport. Le segment des hommes domine encore le marché des vêtements de sport, représentant environ 52% du revenu total du marché.
Géotextiles
Le marché mondial des géotextiles devrait être évalué à près de 7 milliards de dollars d’ici 2027. En 2016, ce segment représentait était estimé à 4 milliards de dollars. Les principales applications des géotextiles comprennent la stabilisation du sol, le renforcement du sol et le contrôle de l’érosion. Le nombre croissant d’applications dans le domaine du génie civil, telles que la séparation et la stabilisation, la filtration et le renforcement, devrait stimuler la demande de textiles industriels au cours de la période de prévision sur 2016-2017.
Automobile
La taille du marché des tissus automobiles était de 28,81 milliards de dollars en 2015 et devrait atteindre 34,35 milliards de dollars d’ici 2021, enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 3,3% entre 2016 et 2021. Le marché des tissus automobiles devrait connaître une croissance significative dans le segment des voitures particulières entre 2016 et 2021. Ceci est dû à la demande croissante de voitures dans des pays comme la Chine, l’Inde, le Japon, les États-Unis, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud et l’Espagne, La France, l’Indonésie, le Royaume-Uni, le Brésil et la Russie, entre autres. Cette demande est soutenue grâce notamment à l’augmentation du revenu de la classe moyenne dans des pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil.
Agriculture
Selon GranViewResearch, la taille du marché mondial des agrotextiles a été évaluée à 8,46 milliards USD en 2016. Les textiles agricoles (paillis, moustiquaires, filets d’ombrage, filets de pêche, etc.) contribuent à l’amélioration de la qualité des cultures et contribuent à l’augmentation de la productivité globale. Le besoin d’augmenter la productivité agricole pour répondre à la demande quotidienne de la population croissante soutient la croissance de ce marché. Le marché des textiles agricoles en Asie-Pacifique devrait connaître les taux de croissance les plus rapides en termes de volume et de revenus, avec un taux annuel moyen de 5,1% de 2017 à 2025, notamment grâce à l’augmentation de la demande de cultures vivrières et l’augmentation des superficies de graines oléagineuses, en particulier en Asie du Sud-Est et en Inde.
Matériaux composites
L’industrie mondiale des composites à base de polymères renforcés de fibres (PRF) a été évaluée à 114,13 milliards USD en 2016. Le marché devrait atteindre 282,97 milliards USD d’ici 2025, soit un taux e croissance annuel moyen de 10,7% entre 2017 et 2025 , selon un rapport de Grand View Research.
Les acteurs mondiaux présents sur le marché collaborent avec des agences de recherche pour développer de nouveaux polymères renforcés à base de fibres synthétiques et naturelles améliorées afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur d’autres sociétés. Les acteurs essaient également de développer de nouvelles techniques de fabrication pour réduire les coûts de production et augmenter la capacité de production. Le secteur automobile a dominé l’ensemble du secteur en 2016 en raison de divers avantages offerts par le produit tels que le faible poids et coût et des propriétés mécaniques améliorées .
Si les composites à base de polymères renforcés de fibres de verre (GFRP) ont dominé le marché global avec plus de 65% de part de marché en 2016, le marché mondial des plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC) devrait lui croître à un taux de croissance annuel composé de 9,84% entre 2018 et 2023 pour atteindre une valeur de 29,043 milliards USD d’ ici 2023, contre 16,865 milliards USD en 2017. L’industrie automobile en plein essor est le segment du marché des PRFC qui connaît la croissance la plus rapide, mais un investissement important dans la recherche et le développement dans l’industrie aéronautique devrait tirer encore plus la demande de PRFC d’ici 2015.
Source: IFTH – 13/04/18