Crystal, un leader du secteur de la fabrication de vêtements, a lancé en 2018 un projet pilote d’utilisation du recyclage des déchets textiles dans ses usines du Sri Lanka. Les déchets textiles provenant des processus de fabrication du vêtement sont triés et convertis en fibres brutes de haute qualité pour la fabrication de fils. Cette matière première contribue à nouveau à l’économie circulaire du secteur de la mode.
Chaque année, les usines sri-lankaises de Crystal, qui produisent principalement des vêtements de sport et intimes, génèrent en moyenne 400 tonnes de déchets textiles, dont une grande quantité de polyester ou de nylon, synthétiques et non biodégradables.
Crystal collabore avec PurFi, une société basée aux États-Unis , dont la technologie brevetée utiliserait des données sur les tissus dérivées d’algorithmes uniques pour chaque balle de déchets textiles entrants, qui sont ensuite stockées dans une base de données centrale. Ceci est ensuite utilisé pour sélectionner les flux d’entrée les plus pertinents pour correspondre à la sortie à un tissu cible, via un processus mécanique complexe et breveté pour séparer et recycler les fibres textiles, et qui, selon la société, permet d’obtenir une qualité égale à celle des fibres vierges.
Source: https://www.ecotextile.com -18/06/19