Crystal Group, fabricant de textiles basé à Hong Kong, prévoit d’augmenter ses effectifs hors Chine de plus de 10% dans les années à venir. Il mise davantage sur les travailleurs humains que sur les robots pourtant capables d’effectuer ce travail.
Andrew Lo, le directeur général de Crystal Group, a expliqué que les matériaux souples représentaient encore un énorme défi pour les robots. Selon le PDG, au sein des marchés émergents, les machines ne peuvent pas rivaliser avec le travail manuel bon marché. Il souhaite développer ses ateliers principalement au Bangladesh, au Cambodge, au Sri Lanka et au Vietnam.
Dans ces pays, les entreprises peuvent échapper à la hausse rapide des salaires chinois. Les usines de Crystal Group situées dans ces pays représentent déjà deux tiers du chiffre d’affaires total du groupe. Lo prévoit en outre d’augmenter encore davantage la part de production à moindres coûts en dehors de la Chine.
Palaniswamy Rajan, directeur général de Software Automation, spécialiste des robots de couture, a par ailleurs déclaré que les robots ne pouvaient pas rivaliser avec la main d’µuvre bon marché dans des pays comme le Bangladesh, mai s’adresser plutôt aux circuits courts.
Source: fr.express.live – 08/01/2018