Mode in Textile

Le cycle de lavage délicat des textiles synthétiques serait le pire pour l’environnement

Laver les vêtements avec un programme délicat est le pire de tous les cycles pour l’environnement, car des centaines de milliers de microfibres supplémentaires sont libérées dans le système d’eau, selon une équipe de scientifiques. 

Selon des recherches effectuées par l’Université de Newcastle, bien que les cycles réguliers des machines à laver entraînent davantage de friction des vêtements, ils utilisent moins d’eau que des cycles plus doux.

Le doctorant Max Kelly a mesuré la libération de microfibres de vêtements en polyester à partir de différents cycles, températures et volumes d’eau.  En comptant les fibres libérées, lui et son équipe ont découvert que plus le volume d’eau était élevé, plus il y avait de fibres libérées, quelles que soient la vitesse et les forces abrasives de la machine à laver.

À l’aide d’un appareil photo de haute technologie, ils ont compté 1,4 million de fibres provenant d’un lavage délicat d’un vêtement en polyester, 800 000 lorsqu’un lavage classique coton était utilisé et 600 000 lors d’un programme express froid.

Par conséquent, les consommateurs peuvent réduire les émissions de microfibres en évitant les lavages à volume d’eau élevé (cycles délicats), en passant aux appareils utilisant un volume d’eau inférieur (machines à laver à haute efficacité) et en veillant à ce que le lavage soit complet.

Source: https://www.irishtimes.com/– 26/09/19