Rudolf Group, fabricant allemand de produits de finition de chimie pour le textile et la construction, a lancé ses trois premiers auxiliaires chimiques CYCLE-LOGIC® pour textiles fabriqués à base de bouteilles PET recyclées post-consommation. Les bouteilles PET recyclées sont utilisées comme matière première pour la fabrication d’auxiliaires textiles sans consommer de nouvelles ressources vierges.
Les nouveaux auxiliaires chimiques sont:
- Feran Upcycle ICT : technologie intelligente de gestion de l’humidité pour les textiles PES
- Rucogen Upcycle RNB : agent dispersant avancé pour le lavage de l’indigo
- Rucolin Upcycle SDS : auxiliaire de teinture polymère tout-en-un, multifonctionnel et de haute affinité
CYCLE-LOGIC® ouvre une nouvelle voie vers l’upcycling des plastiques post-consommation, jetables et non retournables, tels que les bouteilles en plastique PET pour boissons, en une chimie textile de valeur.
Le polyéthylène téréphtalate, ou PET, est le plastique le plus couramment produit et il possède de nombreuses propriétés qui en font un matériau extrêmement utile. Les bouteilles en plastique sont ce qui vient en premier à l’esprit lorsque l’on évoque le PET. Sur les 30,3 millions de tonnes de PET produites en 2017, jusqu’à 60% ont été transformés en fibres synthétiques et seuls les 30% restants ont été utilisés pour la production de bouteilles, selon Rudolf.
Le recyclage chimique est la dépolymérisation chimique (ou décomposition) des polymères plastiques en leurs éléments constitutifs de base qui sont ensuite utilisés pour fabriquer d’autres substances et matériaux différents. A travers le recyclage chimique du PET, Rudolf R&D a étudié de nouvelles options qui s’ajoutent au recyclage traditionnel de bouteille à bouteille. Les plastiques PET peuvent désormais être recyclés en matières premières utilisées comme intrants dans la fabrication de Rudolf et donc remplacer partiellement les ressources fossiles.
Source: communiqué Rudolf Group – 06/2021