Le secteur européen du textile et de l’habillement se soucie de la circularité de ses produits; depuis plusieurs années déjà, l’industrie se réinvente pour proposer des solutions viables et à impact durable. C’est pourquoi EURATEX salue le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire, publié le 11 mars 2020 par la Commission européenne, car il reflète de nombreuses propositions développées par l’industrie textile habillement.
Dans le même temps, ce plan d’action n’est que le point de départ pour développer une stratégie plus ciblée, qui doit prendre en compte les défis spécifiques du secteur. EURATEX a déjà développé sa propre stratégie globale , comprenant des recommandations spécifiques et des solutions viables.
EURATEX se félicite de ce plan car il jette les bases pour changer la façon dont les produits sont fabriqués, la façon dont les déchets sont gérés et la façon dont les gens consomment. Le plan d’action se veut aussi complet que possible, impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur, les citoyens, les États membres et les réalités locales. L’UE doit maintenant fixer les conditions pour éliminer les obstacles structurels, remédier ou prévenir les défaillances du marché et apporter des solutions harmonisées dans le marché unique européen. Essentiellement, l’UE doit créer un marché européen pour la réutilisation des matières textiles et un tel objectif peut être atteint avec la prochaine stratégie pour les textiles.
Pour l’industrie du textile et de l’habillement, le Plan d’action pour l’économie circulaire n’est pas un «signal d’alarme» car les entreprises ont beaucoup fait ces dernières années. Ils ont investi de l’argent dans la recherche et l’innovation et ont proposé une large gamme de solutions. Cependant, ils ont dû faire face à de nombreux défis qui empêchent ces solutions de pénétrer un marché plus large.
Par conséquent, EURATEX demande à la Commission européenne de se concentrer sur les points suivants:
- 99% de l’industrie du textile et de l’habillement est composée de PME . L’UE doit prendre en considération leurs spécificités. En particulier, les PME manquent de fonds pour améliorer leurs produits et leurs solutions, et elles ont besoin d’un cadre législatif qui ne soit pas contraignant. Euratex demande à l’UE de supprimer les obstacles et non d’en créer de nouveaux.
- Les entreprises ont besoin d’un territoire capable de gérer l’ensemble du processus de circularité. Une entreprise, qui produit des textiles en recyclant des vêtements usagés ou d’autres fibres, devrait avoir une installation de recyclage de textiles à proximité, pas à 250 km. Euratex salue donc la proposition de la Commission européenne de fournir des orientations pour atteindre des niveaux élevés de collecte séparée des déchets textiles d’ici 2025. Cela doit être fait de manière bien organisée, afin d’éviter des tonnes de déchets textiles en attente de traitement.
- Les marchés publics écologiques augmenteront la demande, ce qui permettra aux entreprises d’investir dans la circularité. En 2015, les marchés publics représentaient 13,1% du PIB de l’UE, ce qui signifie que près de 1 923 milliards d’euros ont été dépensés par des organismes publics achetant des biens ou des services. Il s’agit d’un formidable levier que les États membres peuvent utiliser pour stimuler les productions en boucle fermée, promouvoir des économies d’échelle qui réduisent les coûts et conduisent de manière proactive les changements. Les autorités peuvent alors choisir des produits de haute qualité et durables, récompenser les processus de fabrication à faible impact et privilégier les produits conçus avec des matériaux recyclés ou biosourcés / biodégradables.
EURATEX attend avec intérêt les prochaines initiatives annoncées par la CE dans le plan d’action pour l’économie circulaire, car elle souhaite faire partie de l’élaboration des politiques, faisant de la circularité une réalité efficace.
Selon le directeur général d’EURATEX, Dirk Vantyghem, « ce plan peut être le point de départ d’un nouveau dialogue structurel avec l’UE et les partenaires de la chaîne de valeur. Tous les acteurs doivent se mettre d’accord sur ce qui doit être changé et comment libérer les produits textiles circulaires ».
Source: communiqué Euratex – 11/03/2020