Des chercheurs suédois ont utilisé des fibres de bois pour créer une nouvelle classe d’électrodes plus robustes et moins coûteuses, offrant une électronique et des dispositifs portables flexibles encore plus légers et durables.
Une équipe du Royal Institute of Technology du KTH a annoncé avoir créé le nouveau matériau composite en combinant des nanofibrilles de cellulose de bois (CNF), et du MXene, un matériau conducteur bidimensionnel à l’échelle nanométrique. Les fibrilles de bois permettent aux électrodes de devenir flexibles.
“Nos résultats aideront finalement à réaliser le développement de dispositifs de stockage d’énergie flexibles multifonctionnels, c’est-à-dire des supercondensateurs et des batteries, à moindre coût et avec des performances plus élevées “, déclare Max Hamedi, chercheur en cellulose du bois au KTH.
Hamedi dit que les électrodes peuvent être utilisées dans n’importe quel dispositif de stockage d’énergie , mais que l’application la plus utile serait les batteries flexibles et les supercondensateurs pour dispositifs de détection portables. La recherche a été rapportée récemment par la revue Advanced Materials .
“L’électrode fournira à la fois les propriétés de résistance et de stockage de charge capacitive, ce qui leur permettra de durer beaucoup plus longtemps dans les dispositifs électrochimiques”, a déclaré Hamedi. “Nous espérons que ces propriétés contribueront à la fabrication de batteries et de supercondensateurs durables multifonctionnels.”
Source: https://www.kth.se/– 25/11/19