Des scientifiques de l’Université de technologie de Wuhan en Chine a mis au point un nouveau revêtement pour le coton de tous les jours qui lui confère, au delà de la respirabilité et du confort habituel, un ensemble encore plus large de caractéristiques utiles, lui permettant de repousser facilement l’huile et l’eau et de flotter même lorsqu’il porte des charges plusieurs fois les siennes. Ils ont développé une méthode en une étape pour créer ce tissu de coton amélioré.
Les scientifiques ont mélangé du chlorhydrate de dopamine et une paire d’autres molécules (silanes) avec un morceau de tissu de coton pendant 24 heures. Cela provoque une réaction chimique qui voit les ingrédients se lier pour former un revêtement uniforme et brun foncé sur le tissu.
Grâce à des tests ultérieurs, l’équipe a montré que ce nouveau revêtement rendait le coton ordinaire imperméable à de nombreux liquides courants, et pas seulement à la surface. Les fibres de coton intérieures se sont également avérées étanches aux liquides. Le sable fin, quant à lui, pouvait être facilement lavé à l’eau. Ce n’est qu’en soumettant le matériau à un acide fort que sa résistance à l’eau a été compromise, tandis que des lavages répétés ont diminué sa résistance à l’huile.
La technique a également permis de créer des poches d’air à l’échelle nanométrique sur le tissu, lui permettant de flotter dans l’eau même lorsqu’il supportait jusqu’à 35 fois son propre poids, et 27 fois son propre poids lorsqu’il flottait dans l’huile.
Selon les scientifiques, ces attributs ouvrent des possibilités intéressantes autour des tissus fonctionnels qui pourraient trouver une utilisation dans des maillots de bain flottants, des gilets de sauvetage ou des vêtements de protection plus confortables.
Source: https://www.acs.org/ -14/07/21