Les ingénieurs de l’Université Purdue ont mis au point une méthode pour transformer les articles en tissu existants en vêtements intelligents sans batterie et résistants à la lessive. Ces vêtements intelligents sont alimentés sans fil grâce à une bobine flexible à base de soie cousue sur le textile.
Les scientifiques ont développé une nouvelle méthode de pulvérisation / couture pour transformer tous les articles en tissu conventionnels en vêtements portables sans batterie qui peuvent être nettoyés dans la machine à laver, une méthode de fabrication évolutive de bobines à base de soie (OSC) omniphobes, biodégradables et à faible coût. Cette technologie est publiée dans la revue Nano Energy .
Contrairement aux appareils portables courants, les vêtements intelligents Purdue ne nécessitent pas de piles pour être alimentés. En récupérant simplement l’énergie du Wi-Fi ou des ondes radio dans l’environnement, les vêtements sont capables d’alimenter les circuits cousus sur le textile. Les points forts du système sont les suivants:
- Les OSC alimentent en continu les textiles électroniques sans fil via un couplage par résonance magnétique (MRC).
- Les textiles électroniques alimentés par les OSC sont respirants, lavables et peuvent être utilisés sous l’eau.
- Les e-textiles alimentés par OSC sont flexibles, extensibles et fonctionnent dans les limites de sécurité de l’alimentation sans fil
- Les OSC permettent la fabrication à faible coût de textiles électroniques sans fil fiables, sans batterie
Un exemple est un gant sans pile qui illumine ses doigts chaque fois que l’utilisateur se trouve à proximité d’un câble sous tension pour avertir de la possibilité d’un choc électrique. Un autre est un système de surveillance cardiaque miniaturisé cousu sur un bandeau lavable capable de surveiller l’état de santé du porteur.
Cette technologie peut être fabriquée dans des installations de couture conventionnelles à grande échelle, qui devraient accélérer le développement et la commercialisation de futurs vêtements intelligents.
Source: https://www.purdue.edu/ – 09/06/21