Mode in Textile

Weganool, une alternative végétalienne à la laine

Faborg est une entreprise indienne qui fabrique de la “laine végétalienne” dérivée de Calotropis, un arbuste à fleurs sauvages qui pousse en abondance en Inde, communément connu sous le nom d’asclépiade.

Bien que Weganool présente, selon Faborg, des propriétés identiques à celles de la laine traditionnelle, le tissu est entièrement fabriqué à partir de sources végétales, avec un mélange de  30% de calotropis et 70% de coton biologique. L’arbuste fournit deux fibres de cellulose creuses uniques, tirées de la tige et des gousses,  qui ont des caractéristiques semblables à celles de la laine.

Ce tissu se démarque d’autres mélanges de matières car il est zéro déchet et vegan. Les matières résiduelles de la production de Weganool sont en effet transformées en engrais, un composé biologique à la fois nutritif et insectifuge. Les tissus sont teints de façon durable avec des colorants naturels.

En janvier 2020, WEGANOOL Ⓡ a été présenté à Londres au Future Fabric Expo, la plus grande vitrine mondiale de matériaux durables, et a reçu un coup de projecteur spécial sur la table Expo Innovation.

Les avantages annoncés par Fabrog sur sont site sont les suivants:

Infantium Victoria , un créateur de vêtements pour enfants basé en Allemagne, lance en septembre 2020 sa première ligne de produits Weganool disponible dans le commerce .

 

Source: https://www.faborg.in/veganwool – 09/2020