La décision du président américain de sortir de l’accord de Paris sur le climat aura sans doute des conséquences dramatiques à l’échelle de la planète. Mais de nombreux leaders de la mode, comme Gap ou Nike, ont décidé de poursuivre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.
Et ce même si en l’absence d’encadrement de la part du gouvernement, il y aura moins d’incitations et de pressions pour encourager les entreprises à réformer leurs très polluantes chaînes de production. Et aussi moins de conséquences pour les marques qui ne respecteront par les objectifs fixés pour lutter contre le dérèglement climatique. d’autres facteurs, très nombreux, vont pousser les marques de mode américaines à réduire leurs dépenses énergétiques.
D’abord, les multinationales vont devoir respecter les normes des différents pays dans lesquels elles opèrent. Ensuite, certains Etats et municipalités sont en train de mettre en place leurs propres législations pour le climat. Selon le New York Times, un nouveau groupe dirigé par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, est en contact direct avec l’ONU sur ce sujet.
Et surtout les clients d’aujourd’hui attendent des marques de mode, comme de celles des produits de consommation courants, qu’elles prennent position sur les questions environnementales et politiques.
Source: lemonde.fr – 14/06/2017