Une équipe d’ingénieurs de l’Université du Delaware développe des textiles intelligents de nouvelle génération en créant des revêtements composites en nanotubes de carbone flexibles sur une large gamme de fibres, notamment le coton, le nylon et la laine. Leur découverte est rapportée dans la revue ACS Sensors où ils démontrent la capacité de mesurer une gamme de pression exceptionnellement large – du léger toucher du bout du doigt à la conduite d’un chariot élévateur.
Des revêtements nanocomposites électriquement conducteurs de type nerveux sont créés sur les fibres en utilisant un dépôt électrophorétique (EPD) de nanotubes de carbone fonctionnalisés par polyéthylèneimine. Les nanotubes de carbone confèrent à ce revêtement sur un tissu léger, souple et respirant une capacité de détection impressionnante. Lorsque le matériau est comprimé, les changements électriques importants dans le tissu sont facilement mesurables.
Le revêtement nanocomposite développé est souple et agréable au toucher et a été testé sur une gamme de fibres naturelles et synthétiques, notamment le Kevlar, la laine, le nylon, le Spandex et le polyester. Les revêtements ne font que 250 à 750 nanomètres d’épaisseur – environ 0,25 à 0,75% d’épaisseur de papier – et n’ajoutent qu’un gramme de poids à une chaussure ou à un vêtement typique. De plus, les matériaux utilisés pour réaliser le revêtement du capteur sont peu coûteux et relativement écologiques, car ils peuvent être traités à température ambiante avec de l’eau en tant que solvant.
Le tissu recouvert de cette technologie de détection pourrait être utilisé dans les futurs «vêtements intelligents» où les capteurs sont glissés dans les semelles de chaussures ou cousus dans des vêtements pour détecter et mesurer le mouvement humain.
Ce travail a été soutenu par le programme CAREER de la US National Science Foundation (NSF) et le programme INBRE du Delaware avec une subvention de NIH-NIGMS (P20-GM103446) et de l’État du Delaware.*
Source: https://www.udel.edu – 16/08/18