Mode in Textile

De nouveaux capteurs solaires applicables aux fibres textiles

Une équipe de recherche de l’Empa suisse et de l’ETH Zurich a réussi à produire un matériau qui fonctionne comme un collecteur solaire luminescent et qui peut aussi être appliqué aux textiles.

L’industrie solaire utilise des matériaux capables d’utiliser la lumière indirecte ou ambiante pour la production d’énergie, des “luminescent solar concentrators” (LSC ), mais qui ne sont généralement ni flexibles ni perméables à l’air et à la vapeur d’eau. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a réussi à incorporer plusieurs des substances luminescentes  de LSC dans un polymère qui offre exactement cette flexibilité et cette perméabilité à l’air.

Ce nouveau matériau est basé sur les “Amphiphilic Polymer Co-Networks”, “réseau de polymères amphiphiles” ou APCN . Les propriétés particulières du polymère – perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau ainsi que flexibilité et stabilité – sont également bénéfiques pour l’œil humain et résultent des propriétés chimiques particulières.

En collaboration avec des collègues des départements “Thin Films and Photovoltaics” et “Advanced Fibers” de l’Empa, l’équipe de Luciano Boesel du département “Biomimetic Membranes and Textiles”a ajouté deux substances luminescentes différents au tissu de gel APCN, ce qui en a fait un capteur solaire flexible.  Les nouveaux capteurs solaires peuvent être appliqués aux fibres textiles sans que le textile ne devienne cassant et susceptible de se fissurer ou que la vapeur d’eau sous forme de sueur ne s’accumule à l’intérieur.

Source: https://www.empa.ch/– 22/10/2020

Visuel: EMPA