Des chercheurs du campus Alcoi de l’Université polytechnique de Valence (UPV) ont mis au point de nouveaux dispositifs permettant de stocker la charge électrique dans des matières textiles, qui pourraient par exemple être utilisés pour recharger notre téléphone portable. Ce sont des supercondensateurs placés sur des tissus de charbon actif qui se distinguent par leurs propriétés électriques et leur puissance élevée. Leurs travaux ont été publiés dans le European Polymer Journal .
L’étude était axée sur l’utilisation de matériaux textiles comme électrodes. Dans ce cas, les dispositifs qu’ils ont conçus et testés exploitent tout le potentiel du charbon actif, du graphène et de la polyaniline, un polymère à hautes capacités déjà largement utilisé dans les matériaux textiles.
Depuis leurs laboratoires du campus d’Alcoi, ils ont évalué différentes stratégies d’obtention d’ accumulateurs de charges électriques grâce à la réduction électrochimique de l’oxyde de graphène à la surface du charbon actif ( oxyde de graphène réduit – RGO) et à l’électrosynthèse ultérieure de la polyaniline (Pani).
“Nous avons obtenu de nouveaux accumulateurs de charge électrique avec une puissance spécifique qui sont très compétitifs et qui pourraient être utilisés pour charger les batteries de plusieurs appareils. Les supercondensateurs ont été développés sur des matériaux textiles et, par conséquent, les rapports volume / masse et surface / masse sont très élevés. D’où leur grand potentiel. Et en tant que matières textiles, ces supercondensateurs pourraient être de petite taille pour fournir de l’énergie aux appareils mobiles , de notre téléphone portable à une tablette ou à un ordinateur portable, pour ne citer que quelques exemples “, déclare Francisco J. Cases. chef du GESEP.
Source: https://phys.org/– 08/10/19