Mode in Textile

De nouveaux fils cellulosiques teints de façon écologique avec des plantes naturelles

Une nouvelle gamme de fils cellulosiques dérivés des ressources naturelles et renouvelables et teints à l’aide d’une plante naturelle grâce aux ultrasons vient d’être lancée fin septembre 2016 .

Les fils teints Monocel, de la société norvégienne du même nom, revendiquent être la seule matière lyocell « commerciale » produite à partir de bambou combinée avec une technologie innovante de teinture à base de colorants végétaux naturels issus de de racines médicinales asiatiques traditionnelles, de fruits et de fleurs telles que le curcuma, la consoude et la carthame.


Le procédé de teinture breveté  utilise des colorants végétaux liquides dans un process de « liaison » à ultrasons pour un haut niveau de stabilité de la couleur, avec des rendements améliorés en énergie et des réductions d’émissions polluantes réalisées grâce à des températures plus basses et des délais de teinture plus courts. Les couleurs ultrasoniques teintes sont non-toxiques et la matière reste douce sur la peau.

Les fils donnent des qualités de confort naturelles, lisses et douces. Ils peuvent aussi être mélangés avec du coton biologique certifié GOTS par exemple. Les fils blancs sont blanchis grâce au peroxyde d’hydrogène (H2O2) avec un processus plus écologique que le chlore.

Les fils Monocel sont également disponibles pour la production de tissu écru. La société travaille avec les fournisseurs et les fabricants triés sur le volet et affirme que ses processus de production sont certifiés pour assurer la performance environnementale et la responsabilité sociale du process.

Le nouveau fil est en cours d’introduction sur le marché, et sera présenté pour la première fois à l’Exposition Filo International Yarns Exhibition qui se tiendra les 28-29 Septembre 2016 au Palazzo delle Stelline à Milan.

Source: just-style.com – 26/09/2016