Une équipe de recherche de la City University of Hong Kong (CityU) a annoncé la production de masques en graphène avec une efficacité antibactérienne rapportée de 80%, qui peut être améliorée à presque 100% avec une exposition au soleil pendant environ 10 minutes.
Les masques chirurgicaux couramment utilisés ne sont pas antibactériens et les éléments nocifs peuvent donc rester actifs pendant des heures, ce qui présente un risque d’infection secondaire. Cependant, le graphène est connu pour ses propriétés antibactériennes, et les scientifiques ont donc étudié la possibilité de fabriquer des masques en graphène. Des études préliminaires sur les masques antibactériens en graphène sont déjà en cours. De plus, l’équipe a récemment commencé à tester la capacité du matériel graphène induit par laser (LIG) à combattre les virus et a obtenu des résultats très prometteurs. Les premiers tests sur deux coronavirus ont révélé que le matériel LIG a inactivé plus de 90% du virus en cinq minutes et tous en 10 minutes.
L’innovation de l’équipe combine la préparation du graphène et le modelage en une seule étape. La méthode est rapide et rentable et peut aider à résoudre le problème de l’approvisionnement en matières premières. La plupart des matériaux contenant du carbone, par exemple la cellulose ou le papier, peuvent être convertis en graphène à l’aide d’un système laser infrarouge CO2, un système laser que l’on trouve dans la plupart des ateliers d’usinage.
Sous contrôle informatique, le LIG peut être modelé en différentes formes avec une structure poreuse. Les masques sont rendus confortables pour respirer en ajustant la puissance du laser pour modifier la taille des pores. Le matériau LIG a une gamme d’autres applications telles que la fabrication de dispositifs médicaux antibactériens.
Source: https://www.cityu.edu.hk/– 08/09/2020