Mode in Textile

De nouveaux produits en viscose fabriqués à partir de 50% de textiles recyclés post-consommation

Une étape importante a été franchie pour l’utilisation de coton recyclé dans l’industrie de la viscose. En juin 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Tangshan Sanyou a réussi à produire des fibres de viscose composées à 50% de coton recyclé post-consommation, fournies par la société suédoise Re: newcell. Les 50% restants sont constitués de pâte de bois FSC COC (Forest Stewardship Council chain of custody) et audités par CanopyStyle.

Cette importante étape de la transition de l’industrie de la mode vers une économie circulaire est saluée par l’organisation environnementale à but non lucratif Canopy, qui travaille en collaboration avec 198 marques et détaillants de vêtements internationaux à la recherche de ces nouveaux produits innovants. Canopy collabore depuis plusieurs années avec Tangshan Sanyou et Re: newcell sur des solutions d’approvisionnement.

Zheng Baishan, président de Tangshan Chemical Fibre Co. Ltd, a déclaré: «Sanyou Chemical Fibre s’est engagée à fournir une fibre durable à la chaîne de l’industrie textile avec une technologie innovante. Cette coopération avec Re: newcell constitue une avancée remarquable dans le domaine du recyclage des textiles. Ensuite, nous continuerons à proposer davantage de solutions de fibre non ligneuse aux marques.

Chaque année, 20 millions de tonnes de textiles de coton et 6,5 millions de tonnes de textiles de viscose sont consommés dans le monde entier et convertis en vêtements, literies et articles de soins personnels tels que des lingettes. Le processus de recyclage du coton et son introduction industrielle dans les tissus en viscose constituent une nouvelle technologie innovante et une avancée opportune pour les industries du textile et de la mode.

«Cette avancée prouve qu’il n’est pas nécessaire d’exploiter des forêts vierges, des champs de coton ou des puits de pétrole pour fabriquer à grande échelle des produits de mode de haute qualité. Ensemble, Tangshan Sanyou et re: newcell ont fourni ce dont l’industrie de la mode avait besoin pour faire la transition vers la durabilité: une matière première favorable au climat, à faible impact et véritablement circulaire. Nous allons maintenant collaborer avec Tangshan Sanyou afin de tirer parti de ce succès et de mettre sur le marché plusieurs milliers de tonnes de matériaux recyclés », commente Mattias Jonsson, PDG de re: newcell.

L’annonce a placé la barre logistique de la viscose dans une nouvelle orientation: elle souhaite être plus durable et répondre à la préférence des marques pour les tissus fabriqués à partir de textiles recyclés post-consommation. C’est un précédent remarquable. Un modèle qui annonce une nouvelle ère de solutions climatiques pour les marques et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

L’introduction d’un nouveau tissu en viscose composé à 50% de textiles recyclés représente un progrès important pour les industries mondiales du textile et de la mode“, a déclaré Nicole Rycroft, fondatrice et directrice générale de Canopy. «Nous félicitons Sanyou et newcell pour ces résultats passionnants de leur collaboration. Ils établissent une nouvelle barre dans le développement de Next Generation Solutions, une solution que les marques et le marché au sens large attendent avec impatience.

Source: https://canopyplanet.org – 27/06/19