La soie d’araignée est l’un des matériaux les plus résistants disponibles et les chercheurs ont longtemps essayé de développer de la soie d’araignée artificielle, en particulier à des fins médicales et industrielles. Dans une étude publiée dans Materials Today , des chercheurs du Karolinska Institutet et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) ont annoncé qu’ils avaient développé de la soie d’araignée pouvant être produite en plus grands volumes sans produits chimiques puissants.
La recherche mondiale sur la soie d’araignée artificielle a ces dernières années abouti à la production de fibres suffisamment résistantes pour qu’elles fonctionnent pour des applications industrielles, mais l’un des défis a été que les bactéries utilisées dans la production produisent de trop petites quantités de protéines de soie d’araignée et la plupart des méthodes de filage des fibres à partir de ceux-ci nécessitent l’utilisation de solvants puissants. De nouvelles méthodes de production et de filature sont donc nécessaires.
Un groupe de recherche du Karolinska Institutet et de l’Université suédoise des sciences agricoles a déjà réussi à filer de la soie d’araignée artificielle sur la base des mêmes principes que ceux utilisés par l’araignée. Le même groupe de recherche a maintenant réussi à augmenter la production de soie d’araignée.
Dans cette étude, l’équipe déclare avoir développé une méthode de production qui produit dix fois plus de protéines de soie d’araignée que jamais auparavant. La quantité de fibres de soie d’araignée qu’il est possible de produire par cycle de culture permet de filer en continu pendant 75 heures, ce qui donne une fibre longue de 125 km, représentant ainsi une avancée majeure vers la production de soie d’araignée biomimétique à usage industriel
L’équipe de recherche utilise un dispositif de filage biomimétique, qui imite la façon dont la soie d’araignée est produite naturellement, et les fibres produites maintenant sont les fibres de soie d’araignée artificielles les plus résistantes à ce jour, fabriquées uniquement avec des solutions aqueuses et sans les produits chimiques puissants qui devaient auparavant être ajoutés.
Source: https://news.ki.se/ – 08/21021