La lutte sans fin contre la contrefaçon exige le développement constant d’étiquettes de sécurité et de leurs méthodes de fabrication. Très souvent les étiquettes anti-contrefaçon actuelles sont visibles, ce qui signifie que les contrefacteurs peuvent tenter de reproduire leur apparence.
Développée par des scientifiques de l’Université ITMO de Russie et de l’Université universitaire de Saint-Pétersbourg, une toute nouvelle étiquette contient cependant des images «invisibles».
Elle prend la forme d’un film mince et flexible à base de silicium. La surface de ce film est remplie d’un “treillis” de minuscules trous, dont certains contiennent l’élément terre rare erbium, d’autres non, créant un motif photo luminescent stable . Ce modèle peut ensuite être comparé à celui qui a été officiellement attribué par le fabricant du produit.
L’étiquette résiste bien aux effets mécaniques et chimiques. Il est impossible de voir l’image à l’œil nu. Pour cela, un laser vert et un détecteur infrarouge sont nécessaires. Ces étiquettes sont rendues encore plus sécurisées grâce à plusieurs caractéristiques personnalisables.
Et comme couche supplémentaire de sécurité, il est également possible de mesurer l’intensité, la longueur d’onde et la durée de vie radiative de la luminescence, qui peuvent également être comparées aux données du fabricant .
ITMO Scientists together with their colleagues created a new protective label to identify authentic goods. The labels can be used to mark various electronics, medicine, and jewelry. The research is published in @AdvSciNews journal. Learn more: https://t.co/vIDOrJQiPZ pic.twitter.com/wnuYa31Qrx
— ITMO University (@spbifmo_en) March 18, 2021
Source: https://news.itmo.ru/ – 16/03/21