Une analyse du groupe à but non lucratif GreenBlue examine comment les nouvelles technologies de recyclage chimique peuvent s’attaquer au polyester difficile à recycler dans les vêtements, les tapis, les textiles à usage commercial et les meubles de bureau. L’étude a été sponsorisée par la société de vêtements Patagonia et la société de mobilier de bureau Steelcase.
Le rapport note que les technologies de recyclage chimique, qui décomposent chimiquement et transforment le plastique, peuvent permettre le recyclage dans des applications de plus grande valeur.
Dans son analyse, GreenBlue a examiné cinq entreprises en démarrage utilisant différentes technologies:
-Carbios, une société française utilisant des enzymes pour dépolymériser le PET en ses monomères.
-Gr3n, une société suisse utilisant des micro-ondes pour accélérer la dépolymérisation du PET.
-Loop Industries, une entreprise montréalaise utilisant un procédé de dépolymérisation sans chaleur et sans pression.
-Resinate Materials Group, une société de Plymouth, au Michigan, utilise la glycolyse pour digérer le PET en oligomères afin de fabriquer des polyols de haute performance, utilisés dans les revêtements, les adhésifs, les mastics, les élastomères, les mousses et les lubrifiants.
-Worn Again, une société britannique utilisant un processus de dissolution pour séparer le PET et le coton dans des tissus mélangés afin que les deux matériaux puissent être recyclés.