Mode in Textile

De nouvelles fibres pour lutter contre le froid

Les habitudes ont la vie dure, mais il est important de savoir qu’il n’est plus nécessaire de porter plusieurs couches épaisses de vêtements pour se protéger du froid.Il faut en effet prendre conscience que le fait de superposer plusieurs couches a pour seul intérêt de piéger de l’air, qui est le meilleur isolant, autour de soi.

Cependant, l’accumulation de diverses couches peut quelque peu entraver ses mouvements et devenir « lourde » à supporter au bout d’un certain moment, d’autant plus qu’il faut gérer sa transpiration et le niveau d’humidité à l’interface peau-vêtement. L’article se propose de faire le point sur les matières fines, qui en combinant diverses fibres naturelles ou chimiques, permettent d’apporter de bonnes propriétés d’isolation thermique, d’imper-respirabilité, de thermorégulation, de souplesse et de durabilité à l’usage.

Selon les conditions climatiques à affronter, diverses combinaisons de solutions sont envisageables avec notamment des systèmes de garnissage, des fibres creuses issues du biomimétisme, des matières qui gardent les calories près du corps, des assemblages de fils spécifiques ou des constructions d’étoffes particulières. Les systèmes tri-couches sont conseillés par les spécialistes. Bien entendu, la pérennité des fonctions de tels systèmes de vêtements pourra être assurée en respectant un minimum de règles d’usage et d’entretien.

Outre de nombreux exemples de nouvelles matières, le dossier propose quelques astuces et invite à reconsidérer un certain nombre de préjugés.

Source: leparticulier.fr – 01/2017