Des chercheurs chinois ont mis au point un nouveau type de fibres de graphène poreuses pour améliorer la sensibilité des capteurs portables.
Les capteurs de contrainte en textile pour vêtements, percevant et répondant aux stimuli humains, sont des composants essentiels de l’électronique portable. Mais la détection subtile de souches sur des corps humains était encore limitée à une faible sensibilité dans les capteurs de courant.
Les chercheurs de l’Institut des microsystèmes et des technologies de l’information de Shanghai, relevant de l’Académie chinoise des sciences, ont préparé des fibres poreuses en graphène décorées avec des nanobilles et des facteurs de jauge élevés. Ils ont mis au point une structure permettant de réduire la surface de contact entre le graphène et le polymère afin d’améliorer la sensibilité.
Une limite de détection basse avec seulement 0,01% de contrainte et une bonne durabilité de plus de 6 000 cercles ont été obtenues, selon leur récent article d’étude publié dans la revue Advanced Functional Materials.
Les capteurs de tissus à base de fibres, capables de reconnaître les mouvements du globe oculaire en temps réel tout en maintenant le confort, aident les patients souffrant de maladie des yeux. Le pouls du poignet peut également être reconnu par les capteurs.
De plus, en tissant de telles fibres, les tissus électroniques peuvent distinguer plusieurs localisations en temps réel, ce qui offre un grand potentiel d’utilisation dans les produits électroniques portables.
Source: http://www.xinhuanet.com – 22/08/19