Dans un récent communiqué, la marque de running Kalenji de Decathlon explique travailler depuis 2017 avec le Centre Oscar Lambret, Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) des Hauts de France, pour co-créer, avec les soignants et les patientes, la brassière adaptée à leurs besoins pour pouvoir se (re)mettre au sport.
En mars 2021 aura donc lieu la sortie de cette brassière baptisée Jogkokoon+ et approuvée “dispositif médical” de par sa prothèse externe et un décolleté qui sécurise le maintien de la prothèse. Une belle nouvelle gratifiant les quatre années de recherche et de travail menées par 6 décathloniens accompagnés de 15 collaborateurs ressources. Ce sont également 35 patientes suivies pour un cancer du sein et 6 professionnels de santé du Centre Oscar Lambret qui ont aidé à co-créer le Jogkokoon+.
Au terme de ce travail, l’équipe a décidé de décliner cette brassière en deux versions : une version avec poche prothèse pour les femmes ayant subi une opération mammaire et une version “classique” sans poche prothèse “pour toutes”. La brassière se règle par ailleurs par un système de fermeture facile et des bretelles ajustables à l’avant.
Le cancer du sein, touchant prêt de 1 femme sur 8, est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le sport joue un rôle important dans la guérison puisqu’il réduit de 24% les risques de récidives et jusqu’à 50% les risques de mortalité.
Source: https://www.decathlon.media/ – 13/01/21
Visuel: © Decathlon