Les sociétés Boeing et ELG Carbon Fiber ont annoncé un partenariat visant à recycler les matériaux composites de qualité aérospatiale en excès, qui seront utilisés par d’autres sociétés pour fabriquer des produits tels que des accessoires électroniques et équipement automobile. Cet accord, le premier du genre dans l’industrie aérospatiale, couvre les fibres de carbone en excès provenant de 11 sites de fabrication d’avions Boeing et permettra de réduire les déchets solides de plus d’un million de livres par an.
Le matériau renforcé de fibres de carbone est extrêmement résistant et léger, ce qui le rend attrayant pour une variété d’utilisations, y compris pour la construction du très efficace 787 Dreamliner et du tout nouvel avion 777X. En tant que principal utilisateur de composites de qualité aérospatiale issus de ses programmes commerciaux et de défense, Boeing travaille depuis plusieurs années à la création d’une industrie de réutilisation de la fibre de carbone économiquement viable. La société a amélioré ses méthodes de production afin de minimiser les excès et a développé un modèle de collecte des déchets.
Cependant, des obstacles techniques empêchaient de réutiliser des matériaux déjà “durcis” ou préparés pour une utilisation dans le processus de fabrication de l’avion. ELG, société basée au Royaume-Uni, a mis au point une méthode brevetée pour recycler les composites “durcis” afin qu’ils ne soient pas jetés.
Pour prouver que la méthode de recyclage peut être appliquée à grande échelle, Boeing et ELG ont mené un projet pilote dans le cadre duquel ils ont recyclé les matériaux en excès provenant du Composite Wing Center de Boeing à Everett, dans le Washington , où sont fabriquées les énormes ailes du 777X.
ELG soumet les matériaux en excès à un traitement dans un four, ce qui vaporise la résine qui retient les couches de fibres de carbone et laisse un matériau propre. En 18 mois, les entreprises ont économisé 380 000 livres de fibre de carbone, qui a été nettoyée et vendue à des entreprises des secteurs de l’électronique et du transport terrestre.
Compte tenu du succès du projet pilote, Boeing estime que le nouvel accord devrait permettre de préserver la majorité des matériaux composites excédentaires de ses 11 sites, ce qui contribuera à la réduction de 20% des déchets solides envoyés aux sites d’enfouissement d’ici 2025.
Boeing et ELG envisagent d’élargir l’accord afin d’inclure les matériaux excédentaires provenant de trois autres sites Boeing au Canada , en Chine et en Malaisie .
Source: https://boeing.mediaroom.com -05/12/18