Lors de sa dernière édition à Barcelone, le salon Denim Première Vision a réalisé une étude auprès de ses exposants, avec pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques initiées par certains acteurs. Les deux tiers des exposants ont répondu aux questionnaire. Dans ces deux tiers, 90 % des exposants ont au moins un fournisseur de matériaux en Europe, 71 % d’entre eux en ont un en Italie, avec la Turquie comme second fournisseur.
Sur les répondants, 86 % ont des unités de production basées en Europe ou en Turquie. La moitié d’entre eux ont au moins une unité en Turquie. 93 % d’entre eux revendiquent des procédés de production totalement ou partiellement traçables et transparents. Les trois quarts des sociétés annoncent par ailleurs avoir pris des initiatives pour maîtriser les consommations d’énergies avec des systèmes photovoltaïques, des productions intégrées ou des éoliennes, mais aussi développé l’économie d’eau. Enfin, neuf sociétés sur 10 expliquent avoir mis en place des programmes internes pour réduire l’utilisation des produits chimiques.
Source: fashionmag.com – 17/07/2016