Mode in Textile

Dentelles d’artistes : Joana Vasconcelos, nouvelle invitée de la Maison Darquer

Pour la prochaine saison printemps été 2019, le dentellier poursuit sa collaboration avec des artistes et donne cette fois la parole à la portugaise Joana Vasconcelos, qui propose des dentelles ornementales ennoblies d’un travail de broderie. Celles-ci seront présentées à Première Vision

 Créées en 1840, les dentelles DARQUER, basées à Calais, sont parmi les plus anciennes et réputées de France. Fidèle à sa tradition historique, la Maison place la création et l’inventivité au centre de ses préoccupations. Raison pour laquelle elle a initié en 2016, sous la direction artistique de Stéphane Plassier, une collection de dentelles d’artistes inspirées d’œuvres d’art contemporain. Chaque artiste invité décline son art sur deux saisons et chaque création enrichit le fond de collection à disposition des clients des Manufactures Darquer.

Place aux ondulations avec Joana Vasconcelos

Pour la saison Printemps été 2019, Darquer présente des variations sur dentelles rebrodées signées de l’artiste Portugaise Joana Vasconcelos, dont l’œuvre a pour problématique la femme et sa place dans le monde : tantôt femme au foyer, tendre et aimante, tantôt femme guerrière…

Sur un quadrillage répétitif évoquant l’ornementation textile des années 30, brun Van Dick ou noir, en rupture avec les dessins habituels, l’artiste pose d’élégantes broderies de coton rouge ou de fils à effet métallique cuivré, ondulants à l’entraxe des motifs géométriques, créant ainsi un léger effet de mouvement.

Faisant écho à ces broderies subtiles composées en un semi contenu dans un carré (qui à bien y regarder n’est pas sans rappeler les azulejos), un autre dessin s’impose en pleins et déliés, rouge …

Enfin le dessin « Azulejo » de Joana Vasconcelos donnera lieu une broderie sur métier Cornely réalisée par les ateliers Darquer.

Ces motifs ornementaux sont constitutifs de l’oeuvre de Joana Vasconcelos et de ses structures textiles gigantesques intitulées « Walkyries ». La prochaine oeuvre de cette série sera dévoilée au Musée Guggenheim Bilbao, à l’occasion d’une exposition majeure qui se tiendra en juin 2018.

De nombreuses dentelles sélectionnées par Joana Vasconcelos font partie de cette œuvre muséale, marquant pour DARQUER un nouveau pas dans l’univers de l’art contemporain qui lui est cher !

Source: communiqué de presse – Février 2018

Contact presse: AIRm&CO /Valérie Moriez -valerie.moriez@airm.fr

Crédits Photos: @Darquer