Mode in Textile

Les députés britanniques réclament une taxe sur les nouveaux vêtements

En Grande-Bretagne, un rapport parlementaire paru fin janvier 2019 met en garde que l’industrie de la mode au Royaume-Uni, qui crée 1 million de tonnes de déchets chaque année et constitue une source d’émissions de carbone plus importante que l’aviation et le transport maritime combinées.

Il appelle le gouvernement à obliger tous les détaillants dont le chiffre d’affaires dépasse 36 millions de livres à assumer la responsabilité des déchets qu’ils créent. Une redevance de un centime par producteur sur chaque vêtement devrait être perçue pour financer une meilleure collecte et un meilleur recyclage des vêtements, a-t-il déclaré.

Le comité d’audit environnemental multipartite propose également des incitations fiscales aux entreprises proposant des services de réparation de vêtements et demande instamment aux écoles de mettre en place des cours de réparation.

Le rapport est l’aboutissement d’une enquête des députés sur la durabilité de l’industrie de la mode. Après avoir rassemblé des preuves de 16 détaillants, ils ont constaté que leurs efforts volontaires pour réduire leur empreinte environnementale avaient été contrebalancés par une augmentation des ventes de 200 000 tonnes depuis 2012, conséquence du phénomène de fast-fashion.

Les Britanniques achètent plus de vêtements par personne que tout autre pays d’Europe, selon le rapport. Au Royaume-Uni, les consommateurs achètent en moyenne 26,7 kg d’articles de mode chaque année, contre 16,7 kg en Allemagne, 14,5 kg en Italie et 12,6 kg en Suède.

Plusieurs sociétés sont citées dans le document. Burberry, Marks et Spencer, Primark, Tesco et Asos ont été félicités pour leur implication accrue dans la question, mais les députés ont noté que l’approche volontaire ne fonctionnait pas dans l’ensemble et qu’elle devrait être remplacée par des objectifs environnementaux obligatoires pour tous les grands détaillants.

Source: https://www.theguardian.com – 19/02/19