Des universitaires de l’Université de Leeds et des spécialistes du fabricant de détergents Procter & Gamble ont apporté de nouvelles informations sur la façon dont le lavage des vêtements affecte la décoloration, les couleurs et la libération des microfibres.
Chaque charge de linge libère des centaines de milliers de microfibres – de minuscules brins qui sont évacués dans les égouts. Beaucoup atteignent les plages et les océans où ils peuvent rester pendant de nombreuses années et être avalés par des créatures marines.
Dans ce qui est la première recherche sur la durée du cycle de lavage qui a utilisé à la fois des tests en laboratoire et de vrais consommateurs, les chercheurs ont constaté que la réduction de la durée du cycle de lavage et de la température de l’eau peut prolonger considérablement la durée de vie des vêtements et réduire la quantité de colorant et de microfibres rejetés dans l’environnement.
L’auteur principale du rapport, Lucy Cotton, de la School of Design de l’Université , a déclaré: «Nous sommes de plus en plus familiers avec la menace environnementale posée par la mode rapide jetable, mais nous savons également que les consommateurs affirment que leurs vêtements peuvent perdre leur forme, leur douceur et leur couleur après moins de cinq lavages – cela signifie qu’il est plus probable qu’ils les abandonnent bien avant qu’ils ne soient épuisés.
«L’utilisation de lavages plus courts et plus froids est un moyen simple pour que chacun puisse faire durer ses vêtements plus longtemps et les garder hors de la décharge.»
Le Dr Cotton a travaillé avec le Dr Adam Hayward et le Dr Neil Lant du Newcastle Innovation Center de P&G, ainsi qu’avec son collègue de Leeds, le Dr Richard Blackburn. Leurs résultats sont publiés dans la revue Dyes and Pigments.
Imitant les charges moyennes des ménages, ils ont lavé 12 t-shirts sombres et huit couleurs vives, ainsi que des carrés de tissu blanc pour tester la solidité des couleurs. Des machines à laver domestiques conventionnelles et des dosettes Ariel de détergent biologique ont été utilisées, comparant des cycles de 30 minutes à 25 ° C et des cycles de 85 minutes à 40 ° C (tous deux avec des tours de 1600 tr / min) pour 16 cycles chacun. La recherche a été répétée et validée avec des charges authentiques de linge sale fournies par les consommateurs britanniques.
Une série de tests a été effectuée sur les vêtements et les carrés de tissu, et les eaux usées de la machine à laver ont été analysées. L’analyse chimique a permis de distinguer les colorants individuels lavés des vêtements et des microfibres ont été collectées et pesées.
Les tests ont établi:
- Il y avait significativement moins de perte de couleur dans les t-shirts lavés en utilisant le cycle plus frais et plus rapide;
- Des lavages plus rapides et plus froids diminuaient le transfert de colorant du lavage coloré;
- Beaucoup moins de microfibres ont été libérées dans les eaux usées pendant le lavage plus rapide et plus frais.
Les chercheurs ont découvert que le lavage avec un cycle plus rapide et plus frais réduisait la quantité de microfibres libérées dans l’environnement jusqu’à 52% et réduisait la libération de colorant jusqu’à 74%.
De plus, le lavage des vêtements à 20 ° C plutôt qu’à 40 ° C permet d’économiser environ 66% de l’énergie utilisée par charge – selon l’Energy Saving Trust, fournissant encore plus de raisons d’utiliser des cycles plus rapides et plus froids pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 .
La recherche a été financée par Procter & Gamble et le Engineering and Physical Sciences Research Council, qui a fourni une bourse d’études CASE industrielle au Dr Cotton pour lui permettre de mener ses études de doctorat.
Source: https://www.leeds.ac.uk/– 14/01/2020