Les professeurs Robert Speight et Laura Navone de l’Université de technologie du Queensland (QUT), en Autralie, ont découvert qu’une enzyme commerciale peut dissoudre les fibres de laine intégrées dans des tissus mélangés polyester/ laine sans endommager les fils de polyester.
«Le polyester recyclé est une marchandise précieuse et échangeable», a déclaré le professeur Speight, de l’ institut pour les environnements futurs du QUT et de la faculté des sciences et de l’ingénierie. «Le polyester extrait du tissu peut être transformé en copeaux de polyester et transformé en n’importe quoi, du fil pour nouveaux textiles aux équipements de terrains de jeux”.
«La valeur du polyester recyclé a considérablement augmenté et offre aux fabricants de vêtements un avantage marketing considérable pour pouvoir revendiquer des matériaux recyclés. “Adidas, par exemple, s’est engagé à n’utiliser que du plastique recyclé d’ici 2024, notamment du polyester – ce qui contribue à la demande de polyester recyclé.”
Le Professeur Speight a déclaré que la phase suivante consistait à s’associer à des entreprises de recyclage afin de transformer le processus en kilogrammes et de mieux comprendre la conception du processus à des fins commerciales et économiques.
“Les Australiens rejettent environ 140 millions de dollars de vêtements chaque année, avec une durée de vie moyenne de trois mois pour chaque article”, a déclaré le professeur Alice Payne. «Le polyester est incorporé dans la plupart des 80 à 150 milliards de vêtements confectionnés chaque année(…)”.
Source: https://www.qut.edu.au/ -27/11/19