Mode in Textile

Des fils fabriqués à partir d’algues et de coquilles de crustacés

Des chercheurs de l’Université Aalto, de l’Université de São Paulo et de l’Université de la Colombie-Britannique ont trouvé un moyen de fabriquer un nouveau type de fibre à partir d’une combinaison de nanoparticules de chitine, extraites de coquilles de crustacés bleu résiduelles, et d’alginate, un composé présent dans les algues. Ce nouveau matériau biosourcé est robuste et possède des propriétés antimicrobiennes.

L’équipe a étudié comment les différences de concentration de chaque composant, la taille des nanoparticules et d’autres variables affectent les propriétés mécaniques et la filabilité du fil final. Grâce à ces informations, les chercheurs ont pu produire des fils solides et flexibles en continu.

Le professeur Orlando Rojas de l’équipe Biocased Colloids and Materials (BiCMat) de l’Université Aalto, a déclaré que les chercheurs voulaient fabriquer une fibre qui combinait les propriétés de la chitine – connue pour ses propriétés antimicrobiennes – et de l’alginate d’algue, qui forme des gels forts, matériau conçu, a profité de la forte interaction entre les composants, qui sont de charge opposée. “Nous avons constaté que lorsqu’une solution d’alginate entre en contact avec une suspension de nanofibres de chitine, l’alginate s’enroule autour des nanoparticules de chitine, formant des fibrilles qui s’alignent en parallèle lorsque le fil est étiré”  .

Lorsque la chitine (rose) et l’alginate (bleu clair) sont mis en contact, l’alginate commence à s’enrouler autour des particules de chitine et forme des filaments qui s’alignent lorsqu’ils sont tirés vers le haut. Photo: Rafael Grande

L’alginate se dissout facilement dans l’eau. Les algues brunes contiennent de l’acide alginique dans leurs parois cellulaires, qui peut être converti en alginate de sodium. Les carapaces de crabe bleu ont été broyées et purifiées; puis le matériau a été partiellement désacétylé en utilisant des procédures simples.

L’équipe de recherche voit un grand potentiel pour le matériau à utiliser pour des choses telles que les fils pour les procédures chirurgicales et les bandes pour l’ingénierie tissulaire interne. Les autres utilisations comprennent des tampons et des mailles pour des applications sur la peau, pour la cicatrisation des plaies, le traitement de la peau et les traitements des brûlures.

Video disponible ici

Source: https://www.aalto.fi/ -28/01/2020