Les chercheurs de l’Univeristé du Massachusetts UMass Lowell ont créé un tissu destructeur de germes qui pourrait aider à stopper la propagation des maladies transmissibles.
L’équipe travaille à intégrer un agent tueur de germes connu sous le nom de N-halamine dans les blouses pour hôpitaux et autres vêtements portés par les professionnels de la santé et les patients afin de réduire le risque d’exposition à des bactéries résistantes aux médicaments et à d’autres agents pathogènes nocifs dans les établissements de soins de santé. Le travail est soutenu par une subvention de 417 000 $ au cours des deux prochaines années de l’Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH).
Les chercheurs de UMass Lowell développent un moyen non seulement de traiter les tissus avec de la N-halamine mais de recharger l’efficacité du textile à tuer les germes en le rinçant à l’eau de Javel dans le cadre du cycle de lessive.
“Les porteurs peuvent vérifier le niveau de N-halamine dans le tissu avec des bandes d’iode de potassium. Si le test montre que la N-halamine sur la surface du tissu est épuisée, la capacité de lutte contre les germes du tissu peut être renouvelée en le rinçant dans une solution de blanchiment “Le processus de recharge peut être répété au besoin tout au long de la durée de vie des vêtements“, a déclaré le professeur de chimie UMass Lowell, Yuyu Sun, qui dirige la recherche avec Nancy Goodyear, professeur agrégé de sciences biomédicales et nutritionnelles.
La plupart des hôpitaux offrent un service de blanchisserie pour les blouses, grâce auquel les travailleurs déposent les vêtements dans une poubelle à la fin de leur temps de travail. Mais certains personnels de santé sont responsables du lavage de leurs propres blouses, ce qui entraîne la possibilité que les vêtements soient portés plusieurs fois avant d’être nettoyés. Les routines de lessive à la maison peuvent également être inadéquates pour éliminer les agents pathogènes et tout germe sur les vêtements peut contaminer les autres articles lors du lavage, a déclaré Goodyear.
Au-delà des vêtements, les chercheurs de l’UMass Lowell s’inquiètent du fait que d’autres tissus dans les établissements de santé tels que la literie et les tentures puissent être un terrain fertile pour les germes. Environ 37% des hôpitaux ne lavent leurs rideaux que lorsqu’ils sont visiblement souillés, selon une étude citée par les chercheurs.
Alors que les tissus chargés de germes mettent en danger la santé et la sécurité des travailleurs hospitaliers et des patients, les recherches existantes suggèrent que l’impact d’une telle contamination est sous-estimé en raison d’un manque d’enquêtes sur la question de savoir si les textiles sont à l’origine des germes lors des épidémies de maladie, selon les chercheurs. .
Des études préliminaires ont montré que les tissus traités avec de la N-halamine sont efficaces contre les agents pathogènes, y compris E. coli, le SARM, Staphylococcus aureus et Candida albicans, entre autres, selon Goodyear, qui a ajouté que les chercheurs continuent de tester le tissu pour voir comment il fonctionne. contre d’autres types d’agents pathogènes.
Source: https://www.uml.edu/ – 11/02/2020